Amphi06

Autres aides financières

Différents dispositifs existent pour permettre aux étudiants de financer leur études.
 

BOURSES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Délivrées par l'intermédiaire de CROUS, les aides sont attribuées en fonction des revenus du foyer fiscal, du nombre d'enfants à charge fiscale de la famille et de l'éloignement du lieu d'études.

Démarches à effectuer avant le 30 avril.

En 2015-2016, 25% des étudiants ont pu bénéficier d'une bourse d’État.

Évaluez vos possibilités

PRÊTS BANCAIRES

Des prêts bancaires négociés avec les banques partenaires de l'ISEN Lille donnent la possibilité de financer 100% des frais de scolarité : à taux préférentiel, sans caution (selon les banques), avec un début de remboursement jusqu'à 2 ans après la sortie de l'école.

ASSURANCES ÉTUDES

L'ISEN Lille souscrit pour le compte de ses étudiants un contrat d'assurances études qui prévoit notamment de prendre en charge tout ou un partie des frais de scolarité dans le cas d'un événement grave touchant l'étudiant ou son répondant financier (licenciement économique, maladie, accident...).

APPRENTISSAGE ET CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

En choisissant l'alternance, via un contrat de professionnalisation et le cycle ingénieur par l'apprentissage, les élèves disposent d'un statut d'étudiant-salarié.
Ils bénéficient de la gratuite de la formation lors des années en alternance et perçoivent en plus une rémunération de l'ordre de 40 à 80% du Smic selon l'âge et le niveau d'études.

BOURSES DE MOBILITÉ INTERNATIONALE

Différentes bourses existent dans le cadre d'une mobilité à l'international : la Bourse Erasmus+ pour les stages et études en Europe (sans condition de ressources) et la Bourse Blériot de la Région Hauts-de-France pour les stages ou études hors Europe (en fonction des ressources).

PRÊTS D'HONNEUR

Les prêts d'honneur de l'ISEN Lille : 2 000€ de scolarité financés pour chacune des années du cycle ingénieur (3 dernières années), remboursables dans les 3 ans qui suivent le diplôme (0% d'intérêt).
10 prêts offerts, via la commission solidarité et prioritairement aux boursiers avec de bons résultats scolaires.