Cours02

Cycle
Préparatoire
Généraliste

Le Cycle Préparatoire Généraliste de l'ISEN Lille est conventionné avec l'Education Nationale.

Ce cycle est associé avec le lycée Ozanam, les enseignants sont titulaires de l'agrégation et les programmes sont ceux des classes préparatoires MPSI et PSI.

Libérés de la préparation des concours, moins bousculés par le temps les élèves peuvent privilégier la compréhension des parties fondamentales du programme. Les enseignants sont très attachés à la réussite de leurs élèves qui intègrent en forte majorité le cycle ingénieur après les deux années préparatoires. Le passage en cycle ingénieur se fait sur la base d'un contrôle continu. Le secret de la réussite est évidement un travail régulier.

Les enseignements sont proposés en petites classes et adaptés aux étudiants.

 

Le premier objectif de ce cycle généraliste est de former aux sciences et au numérique. Les mathématiques, la physique, les sciences de l'ingénieur, l’informatique sont, en effet, les outils et les clés qui permettront d'accéder au cycle ingénieur. La formation met l'accent sur le travail en groupe et la réalisation de projets dès le mois de septembre dans de nombreuses matières.

Une école d'ingénieur ne forme pas qu'aux sciences et aux techniques, des cours de formation humaine, économique et sociale sont également dispensés ainsi que des cours d'anglais, d'espagnol, d'allemand et de chinois. Il y a aussi une pratique hebdomadaire du sport avec un enseignant diplômé sur le complexe sportif de l’université catholique. Les étudiants peuvent aussi s’inscrire aux différentes AS de l’école.

Le second objectif est de démarrer une formation d'ingénieur dès la sortie du BAC, de se projeter vers un métier. Deux ans de premier cycle constituent l'apprentissage du travail personnel, des premiers projets de groupe, d’une première expérience en entreprise... Il est prévu des rencontres régulières avec les étudiants du cycle, avec des jeunes diplômés, avec des enseignants chercheurs et des professionnels…

Un aménagement des horaires et des enseignements est proposé aux sportifs et aux artistes de haut niveau dans le cadre des parcours passion.