Adicode04

ADICODE®

L’un des axes principaux des écoles HEI, ISA et ISEN est la transdisciplinarité et l’innovation. Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovation, sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : Adicode® (Ateliers de l’innovation et du codesign).

 

Adicode® : innovation pédagogique et numérique

Trois espaces Adicode® sont à la disposition des étudiants : à Vauban, à Euratechnologies et rue Norbert Ségard. Ils comportent notamment un Fablab avec des imprimantes 3D pour permettre le prototypage rapide. Avec la mise en place de ces Adicode®, les écoles HEI, ISA et ISEN complètent leur offre de formation grâce à des pratiques co-élaboratives innovantes. Quel que soit le domaine professionnel, ils ouvrent sur de nouvelles méthodes de travail et sur des problématiques d’innovation en entreprise.

Retrouvez plus d’informations sur les Adicode®

 

Le codesign : un outil pédagogique

Le codesign est une démarche d’accompagnement de la construction collective d’un objet à concevoir (matériel ou immatériel). Il s’appuie sur une dynamique collaborative misant sur l’intelligence collective et l’interdisciplinarité des équipes. Il met l’expérience de l’utilisateur au coeur de sa démarche et utilise des méthodes de génération d’idées, de visualisation, d’analyse des processus et de prototype rapide propres aux designers et aux ingénieurs modernes. Cette technique peut être appliquée à des sujets très différents : développement de produit, innovation dans les services, innovation sociale…