Ruche01

Formation
humaine

Etre reconnu pour ses connaissances scientifiques, bien maîtriser des technologies, c'est indispensable mais ce n'est pas tout. L'ingénieur doit maintenant être « homme d'entreprise et de communication ». Depuis maintenant 20 ans l'ISEN intègre cet impératif à travers sa formation humaine économique et sociale (FHES).

Votre formation humaine suivra quatre grands axes :

  • La communication écrite et orale : rédaction, synthèse, présentation, rapports, animation de réunions.
  • La connaissance de l'entreprise et de son environnement : conduite et gestion de projet, qualité, stratégie, culture d'entreprise, marketing, finances.
  • L'éthique, la connaissance de soi : identifier vos valeurs, vos motivations à travers des cas pratiques et des analyses d'expériences.
  • La définition du projet professionnel. Analyse de stages, rencontres métiers, simulations d'entretien d’embauche, test de personnalité.

La formation humaine s'appuie aussi sur l'expérience...

Elle comprend un stage de 2 semaines en association puis une prise de responsabilité d'une durée de 7 mois en milieu associatif : soutien scolaire auprès de jeunes en difficultés, encadrement de club sportif, enseignement en milieu carcéral, engagement dans une association humanitaire, animation d'un club étudiant au sein de l'ISEN ...

Label humanité, codesign, ...

La Formation Humaine, Economique et Sociale à l'ISEN Lille s'est enrichie au fil des années de plusieurs initiatives pédagogiques permettant ainsi aux diplômés ISEN de se distinguer et de mieux valoriser leur parcours personnel.

Le Label Humanité a été créé pour attester de la capacité du futur professionnel à s'inscrire dans une démarche de Développement Durable. L'étudiant s'engage ainsi durant 3 ans dans un cursus alliant enseignements à distance, participation à des colloques, travaux en groupe sur la RSE, etc...

Le Codesign et le management de l'Innovation : une autre approche du management de projet est désormais abordée à travers le codesign et les approches coelaboratives.

L'ISEN Lille propose une expérience concrète de l'innovation dans l'un des tous premiers centres de codesign créé en Europe.

 

Les étudiants de l'ISEN Lille sont également sensibilisés à la démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Par exemple, une ruche a été installée sur le toit de l'école, et s'inscrit dans le cadre du projet Plan Vert en partenariat avec la Ville de Lille. (photo ci-dessus)