ParcoursPassion01

Parcours
Passion

Cours spécifiques, conservatoire de musique, entraînements, aménagements des horaires...

Quatre sections permettent aux étudiants de continuer à cultiver leurs passions pendant leurs études.

 


Musique et Technologies

Musique et technologie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un cursus pédagogique en 5 ans préparant au diplôme d’ingénieur ISEN, généraliste dans le domaine des hautes technologies. Sa particularité réside dans sa pédagogie. Elle propose ainsi un apprentissage basé sur l’application des sciences et des technologies au monde de la musique.

La formation s’adresse à des étudiants musiciens, passionnés par cet univers, par la création musicale et souhaitant devenir ingénieur. Elle leur permet de mener des études en abordant les savoirs et les notions scientifiques à travers le domaine qui les passionne. La formation a lieu sur le campus de l'ISEN Lille.

Découverte

Zoom sur ce qui dans les cours scientifiques est utile du point de vue musical.

Illustration

Présentation d’exemples musicaux destinés à illustrer des notions vues en physique (ondes/tables d’harmonie, adaptation d’impédance/pavillon, embouchure…).

Interventions

Rencontres avec des professionnels en lien avec la psycho acoustique et les métiers du son (ingénieur du son, sound designer, artistes, chercheurs, …).

Nature of Sound

Projet sonore artistique qui aborde toute la chaîne de création, de l’enregistrement à la diffusion finale en passant par le travail du son sur logiciel comme Audacity.

Outils

Cours présentant l’ensemble des notions à connaître (intensité, pression, décibels, fréquence, bruits, filtre).

"Pure Data"

Environnement de programmation pour la création musicale et mutimédia permettant le traitement interactif de tout type d’information (signal de capteurs par exemple).

Psycho acoustique

Etude de la relation entre les signaux audio et les sensations qu’ils procurent.

Montant de scolarité

L’accès à la formation « Musique et Technologies » n’entraine pas de surcoût par rapport à la filière classique.

Contact et information
Isabelle Lefebvre
Responsable de formation
Isabelle.lefebvre@yncrea.fr
03 20 30 40 50

Musique Études

L'ISEN Lille constitue l'une des rares écoles d'ingénieurs à proposer une section musique-études.

La section Musique-études est organisée avec le Conservatoire National de Musique ou des écoles de musique. Environ 25 à 30 étudiants bénéficient ainsi chaque année d'un aménagement d'horaires et d'une salle de répétition. Ils ont ainsi la possibilité de suivre leurs cours d'élèves-ingénieurs et de préparer concours et médailles dans leur domaine de prédilection : piano, saxophone, trompette, percussion, écriture musicale, violon, guitare classique.

Un grand concert chaque année. Ouverte vers l'extérieur, la section musique-étude organise, chaque année, un grand concert avec l'Orchestre d'Harmonie du Conservatoire. Une occasion pour les 300 personnes présentes de découvrir un compositeur et de réentendre un grand classique, de Léonard Bernstein à Chostakovitch en passant par Ennio Morricone ou Emmanuel Chabrier.

Un concert "privé". Organisé au profit d'une cause humanitaire, le concert privé réunit élèves et enseignants pour un pot-pourri de jazz, de classique, de rock et de musiques étrangères : une occasion de fête où l'on découvre qu'un professeur de maths cache des talents insoupçonnés de chanteur de blues !

Contact et information
Isabelle Lefebvre
Responsable de formation
Isabelle.lefebvre@yncrea.fr
03 20 30 40 50

Sport Études

Il s’agit d’un aménagement du contenu des cours et du cursus destiné à permettre aux élèves sportifs de haut niveau de mener conjointement leurs études d’ingénieurs, leurs entraînements et leurs compétitions. Il permet d’intégrer les contraintes de chaque activité sportive.

L’ISEN accueille des élèves dans les disciplines suivantes : aviron, basket-ball, course de fond, cyclisme, escrime, football, handball, hockey, horse-ball, volley-ball, pancrace (lutte), raid, roller acrobatique, squash…

Contact et information
Jacques-Olivier Alexandre
jacques-olivier.alexandre@yncrea.fr
03 20 30 40 50

Théâtre Études

Qu’est-ce que c'est ?

Une pratique théâtrale : avec un comédien professionnel pour découvrir les outils de formation de l’acteur, le travail gestuel, la maîtrise de la voix ; développer la confiance en soi et dans le groupe ; s’initier à la mise en scène à partir de textes classiques et contemporains.

Un travail de spectateur : grâce à un abonnement de 5 spectacles au Théâtre du Nord, pour échanger ses impressions au cours de séances d’analyse.

Une culture théâtrale : en participant à des séminaires sur l'histoire de la mise en scène et à des rencontres avec des metteurs en scène et acteurs.

A qui s’adresse cette section ?

Aux étudiants désireux de découvrir le théâtre ou qui ont déjà une expérience de théâtre.
Les étudiants présenteront leur travail au Théâtre du Nord de Lille, partenaire d'ISEN Lille, en mai.

Contact et information
Annie Authenac
annie.authenac@yncrea.fr