ParcoursPassion01

Musique et Technologies

Musique et technologie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un cursus pédagogique en 5 ans préparant au diplôme d’ingénieur ISEN, généraliste dans le domaine des hautes technologies. Sa particularité réside dans sa pédagogie. Elle propose ainsi un apprentissage basé sur l’application des sciences et des technologies au monde de la musique.

La formation s’adresse à des étudiants musiciens, passionnés par cet univers, par la création musicale et souhaitant devenir ingénieur. Elle leur permet de mener des études en abordant les savoirs et les notions scientifiques à travers le domaine qui les passionne. La formation a lieu sur le campus de l'ISEN Lille.

Découverte

Zoom sur ce qui dans les cours scientifiques est utile du point de vue musical.

Illustration

Présentation d’exemples musicaux destinés à illustrer des notions vues en physique (ondes/tables d’harmonie, adaptation d’impédance/pavillon, embouchure…).

Interventions

Rencontres avec des professionnels en lien avec la psycho acoustique et les métiers du son (ingénieur du son, sound designer, artistes, chercheurs, …).

Nature of Sound

Projet sonore artistique qui aborde toute la chaîne de création, de l’enregistrement à la diffusion finale en passant par le travail du son sur logiciel comme Audacity.

Outils

Cours présentant l’ensemble des notions à connaître (intensité, pression, décibels, fréquence, bruits, filtre).

"Pure Data"

Environnement de programmation pour la création musicale et mutimédia permettant le traitement interactif de tout type d’information (signal de capteurs par exemple).

Psycho acoustique

Etude de la relation entre les signaux audio et les sensations qu’ils procurent.

Montant de scolarité

L’accès à la formation « Musique et Technologies » n’entraine pas de surcoût par rapport à la filière classique.