EDUCAT

EDUCAT (Empowerment of Disabled people through the User Coproduction of Assistive Technology) est un projet financé par l'Union Européenne visant à développer et fournir des technologies d’assistance adaptées, ouvertes et modulaires permettant de promouvoir l'indépendance et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une déficience motrice et de troubles neurologiques.

 

L’objectif du projet est de développer des techniques d’assistance en plaçant l’utilisateur au centre de la démarche de conception. Ceci passe par des méthodes de co-élaboration (« co-design ») faisant intervenir les usagers finaux, le personnel soignant, les chercheurs, les réseaux d’aide aux personnes, ainsi que les entreprises du secteur.

 

Un aspect central du projet consiste à mettre en place un système d’enregistrement des données provenant du fauteuil roulant et d’autres capteurs, ainsi que d’autres  données complémentaires pertinentes pour les études à mener.  Il est prévu que l’analyse de ces données apportera un diagnostic sur l’état de santé de la personne, ainsi qu’une éventuelle évolution de celle-ci. Cette information aidera à une meilleure prescription des aides techniques, informera sur la bonne adéquation de celle-ci avec les besoins de l’utilisateur, et facilitera la mise à disposition pérenne des technologies d’assistance. Le but final est dans tous les cas d’améliorer la qualité de vie du patient. Le développement sera appuyé par des essais cliniques tout au long du projet.

 

Les résultats attendus sont des économies en coûts et en temps pour les entreprises (développement de technologies) et pour les hôpitaux (soins) ainsi qu’une meilleure utilisation des technologies. L'objectif à long terme est de fournir, grâce à la collaboration transfrontalière, des technologies abordables et de faciliter la mise sur le marché.

 

Partenaires

 

Le projet bénéficie de la collaboration d’usagers finaux ainsi que d’un groupe d’observateurs: CRN-T APF (FR), DSP Valley (BE), Dynamic Control (GB), ESIGELEG (FR), Eurasanté (FR), KABIF (GB) and SWBF (GB).

 

Ce projet a reçu une subvention de 1.798.722,60 du programme Interreg VA 2 Seas 2014-2020, co-financé par le Fond Européen de Développement Régional.

 

Pour plus d’information, consultez le site du projet www.educat2seas.eu.