Quelles options choisir ?

La réforme du baccalauréat soulève la grande question, celle du choix des matières pour intégrer l’école de votre choix.

L’orientation proposée sur le choix des matières concerne l’intégration au sein des cycles préparatoires de l’ISEN Lille.

Les matières à sélectionner en première :

Il est préconisé de sélectionner les mathématiques*, pour cause, cette matière se rattrape plus difficilement par rapport aux autres et est primordiale dans tous les cycles préparatoires visant à intégrer l’ISEN Lille.

Ensuite, vous devez sélectionner une option scientifique : physique-chimie, sciences et vie de la Terre, numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur.

Il n’y a pas d’obligation, mais nous conseillons de sélectionner la physique-chimie en complément des mathématiques.

Pour le choix de votre 3ème matière, vous êtes libre d’en prendre une en fonction de vos affinités, qu’elle soit scientifique ou non.

*Vous pouvez suivre l’option mathématiques expertes si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.

Les matières à conserver pour la terminale :

À la fin de votre classe de première, vous aurez à sélectionner 2 matières sur les 3 suivies en première. Encore une fois, il est préconisé de conserver les mathématiques et ainsi que votre autre matière scientifique.

Dans le cas où vous avez 2 options scientifiques, sélectionnez celle avec laquelle vous avez le plus d’affinité. Si dans vos options vous aviez pris physique-chimie, nous vous encourageons à conserver cette matière, mais encore une fois, il n’y a pas d’obligation.

Enfin, dans le cas ou vous abandonnez la spécialité mathématiques en terminale vous devez conserver 2 spécialités scientifiques et prendre l’option mathématiques complémentaires.

Le concours Puissance Alpha

Il est nécessaire de passer le concours Puissance-Alpha post-bac pour intégrer les cycles préparatoires de l’ISEN Lille. Le concours s’adapte à la réforme du baccalauréat et permettra aux candidats de sélectionner les épreuves en fonction des matières qu’il a sélectionnées au lycée.

Plus d’informations sur la réforme du concours en cliquant ici.