Bien rédiger son
projet de formation motivé

Une admission en école d’ingénieurs peut passer par l’examen attentif de votre dossier scolaire. Vous devez donc rédiger un projet de formation motivé, qui représente le point de départ de votre relation avec l’école. Si l’exercice vous paraît aussi effrayant que de passer les concours d’admission, vous êtes au bon endroit. Voici les clés qui vous aideront à écrire une lettre efficace, et surtout à votre image.

Le plan idéal


  • un en-tête propre : il comporte votre nom, vos coordonnées, la date et l’objet de votre lettre. Vous pouvez préciser dès l’objet la formation précise que vous souhaitez intégrer.
  • un paragraphe d’accroche : vous devez ici dire quelle formation vous intéresse dans l’école de votre choix et pourquoi vous souhaitez suivre ces études en particulier. Dans ce paragraphe d’accroche, vous mettez l’accent sur ce qui a retenu votre attention pour l’école dans laquelle vous candidatez. Soyez bref, mais précis.
  • un paragraphe dédié à votre projet professionnel : vous expliquez ce que vous voulez devenir, et comment la formation visée peut, selon vous, vous y aider. Identifiez bien dans l’école que vous souhaitez rejoindre quelle formation, quelles options ou spécialités, quels cours vous intéressent.
  • un paragraphe dédié à votre parcours : vous mettez en avant votre projet, ce qui vous a amené là où vous en êtes aujourd’hui, quelle formation vous avez suivie, quelles compétences vous avez développées, et pourquoi l’école que vous visez aurait tout intérêt à vous compter dans ses rangs.
  • un paragraphe de conclusion : quelques lignes positives pour confirmer votre envie de rejoindre l’école visée.
  • Personnaliser sa lettre de motivation

    Les projets de formation motivés réussis sont celles qui accrochent le lecteur et donnent envie de mieux vous connaître. Il est donc essentiel de vous démarquer, et pour cela, vous devez compter sur ce qui vous rend unique. Nous vous donnons trois conseils pour y parvenir.
    Vous devez éviter les généralités. Tous les futurs ingénieurs peuvent dire qu’ils souhaitent intégrer une formation d’ingénieur parce qu’elle donne un solide socle de compétences scientifiques d’une part et que vous êtes intéressé par l'univers du numérique. Il faut trouver plus spécifique, des arguments qui vous corresponde. Si vous êtes intéressé par une formation précise ou un parcours d’études spécifique dans une école, expliquez pourquoi c’est important pour vous.
    C’est évident, mais ça va mieux en le disant : ne craignez pas de faire ressortir votre personnalité. Vous êtes unique, c’est ce qui vous rend intéressant !
    Vous devez toujours pouvoir présenter votre parcours et vos qualités de façon concrète : en présentant des résultats obtenus, des projets accomplis. Pour cela, appuyez-vous sur vos expériences, un stage qui s’est bien passé, un projet mené au lycée. N’écrivez pas juste “j’aime prendre des initiatives”, montrez-le.

    Nos derniers conseils

    même si ce n’est pas son objet premier, un projet de formation motivée doit montrer aussi votre maîtrise de la langue et de l’argumentation. Unprojet de formation motivé est convaincant quand il :

    • suit un plan clair, et que chacun de ses paragraphes correspond à une idée précise ;
    • est précis, spécifique, concrèt, il cite des exemples et donne à voir plutôt que de lister des généralités ;
    • est écrit dans une langue claire, sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

    Avec tous ces éléments, vous devriez avoir une idée plus précise de comment construire votre projet de formation motivé pour appuyer votre admission en école d’ingénieur. Ayez confiance en vous, en ce que vous savez faire et en vos atouts et prenez votre temps pour le rédiger. Bonne chance !

    Des questions ?
    Service Communication Promotion
    Imane Barhoune
    Partages
    Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille