La pédagogie innovante de l'ISEN Lille

Être ingénieur ISEN Lille, c'est être un ingénieur responsable, humain, ouvert, équilibré, apte à répondre aux challenges, capable de s'adapter, d'entreprendre et d'innover. Notre pédagogie s'appuie sur la transdisciplinarité et l'innovation.

La formation humaine économique et sociale

Être reconnu pour ses connaissances scientifiques, bien maîtriser des technologies, c'est indispensable mais ce n'est pas tout. L'ingénieur doit maintenant être « homme d'entreprise et de communication ». Depuis maintenant 20 ans l'ISEN Lille intègre cet impératif. Cela comprend 4 grands axes :

  • La communication écrite et orale : rédaction, synthèse, présentation, rapports, animation de réunions
  • La connaissance de l'entreprise et de son environnement : conduite et gestion de projet, qualité, stratégie, culture d'entreprise, marketing, finances
  • L'éthique, la connaissance de soi : identifier vos valeurs, vos motivations à travers des cas pratiques et des analyses d'expériences
  • La définition du projet professionnel. Analyse de stages, rencontres métiers, simulations d'entretien d’embauche, test de personnalité
  • La Formation Humaine, Economique et Sociale à l'ISEN Lille s'est enrichie au fil des années de plusieurs initiatives pédagogiques permettant ainsi aux diplômés de se distinguer et de mieux valoriser leur parcours personnel.
    Elle comprend un stage de 2 semaines en association puis une prise de responsabilité d'une durée de 7 mois en milieu associatif : soutien scolaire auprès de jeunes en difficultés, encadrement de club sportif, enseignement en milieu carcéral, engagement dans une association humanitaire, animation d'un club étudiant au sein de l'ISEN Lille ...
    Il a été créé pour attester de la capacité du futur professionnel à s'inscrire dans une démarche de Développement Durable. L'étudiant s'engage ainsi durant 3 ans dans un cursus alliant enseignements à distance, participation à des colloques, travaux en groupe sur la RSE, etc...

    L'apprentissage des langues

    À l'ISEN Lille, l'ouverture à l'international constitue une des dimensions naturelles de la formation des élèves-ingénieurs et de la recherche. L'international se caractérise aussi par un échange constant avec les autres nationalités : échanges d'enseignants, d'élèves ou ingénierie pédagogique.

    La formation en Langues vivantes

    Elle vous assure le niveau d'anglais requis par l'industrie. Dans les domaines de l'électronique, et plus généralement dans les grandes entreprises, l'anglais constitue la langue de travail. Pour cela le diplôme ISEN Lille comprend l'obtention du First Certificate of Cambridge. De plus certains cours de culture générale, de connaissance de l'entreprise et de sciences sont délivrés en langue anglaise. Le score moyen enregistré lors de la dernière session du TOEIC à l'ISEN s'est élevé à 891.

    Une expérience à l'international de 11 mois est requise pour vous permettre d'être diplômé, l'occasion de pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris.

    Une deuxième langue vivante est disponible dès la première année.

    Le codesign : un outil pédagogique

    Le codesign est une démarche d’accompagnement de la construction collective d’un objet à concevoir (matériel ou immatériel). Il s’appuie sur une dynamique collaborative misant sur l’intelligence collective et l’interdisciplinarité des équipes. Il met l’expérience de l’utilisateur au coeur de sa démarche et utilise des méthodes de génération d’idées, de visualisation, d’analyse des processus et de prototype rapide propres aux designers et aux ingénieurs modernes. Cette technique peut être appliquée à des sujets très différents : développement de produit, innovation dans les services, innovation sociale…

    ADICODE® : innovation pédagogique et numérique

    L’un des axes principaux de notre école est la transdisciplinarité et l’innovation. Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovation, sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : Adicode® (Ateliers de l’innovation et du codesign).


    Trois espaces Adicode® sont à la disposition des étudiants : à Vauban, à Euratechnologies et rue Norbert Ségard. Ils comportent notamment un Fablab avec des imprimantes 3D pour permettre le prototypage rapide. Quel que soit le domaine professionnel, ils ouvrent sur de nouvelles méthodes de travail et sur des problématiques d’innovation en entreprise.
    Des questions ?
    Service
    Communication promotion
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50