Microscopies
à champ proche
formation initiale

Retrouvez en détail tous les éléments de la formation, contenu, intervenants, programme ainsi que toutes les modalités d'inscription et les informations pratiques.

Contenu de la formation

Cette formation s'adresse au public suivant : chercheurs, ingénieurs, techniciens supérieurs, doctorants, industriels et universitaires. Elle se compose de :

  • 3 cours théoriques
  • 1 séance de travaux dirigés sur le traitement d'images
  • Travaux pratiques

  • Le stage comprend 4 demi-journées de travaux pratiques (TPs) où les stagiaires sont regroupés par niveau et travaillent sur divers microscopes commercialisés (Multimode, D3100, Nano Observer, STM1). Les TPs ont pour objectif principal :

  • de mettre les débutants en situation réelle d’utilisation et de réglages d’un microscope (positionnement du cantilever, réglage des photodiodes, de l’asservissement, contrôle de l’approche sonde-surface),
  • d’identifier ses erreurs de manipulation et d’interprétation des résultats,
  • de se perfectionner aux nouveaux modes de fonctionnement proposés par les constructeurs (imager en milieu liquide, en température, caractériser les propriétés électriques, magnétiques, élastiques d’échantillons, …).

    Il est également possible de venir avec ses propres échantillons pour les tester après les séances de TPs.
  • Les intervenants

    Bruno Grandidier
    Représentants des sociétés Bruker et Scientec
    Dominique Deresmes
    Représentants des sociétés Bruker et Scientec

    Module formation initiale

    Prochaine session

    du 19 au 21 novembre 2020

    • Le programme

      Le stage dure 3 jours et comporte plus de 70 % de travaux pratiques (TPs) et travaux dirigés (TDs) pour permettre aux participants d’apprendre à utiliser les microscopes à champ proche ou se perfectionner dans ces techniques. La première demi-journée comprend deux exposés théoriques, le premier sur l’instrumentation des microscopes, illustrée par le fonctionnement d’un microscope à effet tunnel (STM), l’autre sur la microscopie à force atomique (AFM) et les techniques dérivées. Les quatre demi-journées suivantes sont organisées dans les laboratoires. La dernière demi-journée se compose d’une description d’un logiciel de traitement d’images et d’une séance de travaux dirigés sur les artefacts et le traitement d’images en utilisant des exemples vus en pratique au cours du stage. Lors de cette séance, chaque participant dispose d’un poste informatique. Il est à noter que cette séance peut être poursuivie par la formation traitement d’images.

      Pour assurer un enseignement bénéfique à chaque stagiaire, les travaux pratiques sont effectués par groupe de niveau et ces groupes sont restreints à trois personnes. Ce stage est conduit par des professionnels expérimentés, utilisant quotidiennement les techniques de microscopies à champ proche. Des membres des sociétés Bruker, Scientec, Digital Surf sont également présents au cours de cette formation.
      Les enseignements pratiques sont modulés en fonction des besoins et du niveau de connaissances préalables des stagiaires, qui est évalué au cours de la première séance de TP. Les TPs à l’air comportent deux niveaux : un niveau débutant, qui permet aux stagiaires d’apprendre à utiliser les divers microscopes de la formation (choix des pointes, positionnement du cantilever sur son support, réglage des photodiodes, réglage de l’asservissement, contrôle de l’approche sonde-surface, …) et un niveau perfectionnement où certaines connaissances fondamentales sur la maîtrise des microscopes sont vérifiées et des démonstrations interactives (imager en mileu liquide, imager à différentes températures, imager des échantillons magnétiques, imager de la matière molle, …) sont réalisées pour acquérir de bonnes méthodes de manipulation et éviter certaines erreurs. La séance sur le microscope en ultravide permet principalement de se rendre compte de certaines limitations de l’instrumentation.
      Plusieurs microscopes sont mis à la disposition des participants au cours de la formation :

      • Microscope SPM multimode Brucker
      • Microscope SPM D3100 Brucker
      • Microscope SPM Nano Observer
      • Microscope Fast scan Brucker suivant la session
      • Microscope STM ultravide Omicron

      Attention : le stage n’a pas pour objectif de former les participants sur un matériel bien spécifique, mais au contraire de leur permettre l’acquisition d’une certaine maîtrise des techniques de microscopies à champ proche quelque soit le microscope utilisé.

    • Les modalités d'inscription

      Pour vous inscrire à la formation initiale
      Remplissez le bulletin à télécharger en ligne et renvoyez le par :
      courrier à l’ISEN Lille – département Physique à l’attention de Bruno Grandidier
      41, bd Vauban – 59046 Lille cedex
      Tel : +33 (0)3 20 30 40 14

      Télécharger le formulaire d’inscription

      Accusé de réception et paiement

      Un accusé est envoyé dès l’enregistrement de votre inscription, soit généralement quelques jours après réception de votre bulletin d’inscription. Suite à cet accusé, nous attendons alors un bon de commande de la part de votre administration, si vous appartenez à un organisme public, sinon la formation peut-être payée simplement par chèque à l’ordre d’ISEN – Formation permanente AFM. L’ISEN est un centre habilité à la formation permanente sous le N°31590013259. L’entreprise peut donc en imputer le montant sur sa participation financière à la formation permanente (contribution financière sur la masse salariale instituée par la loi du 16 juillet 1971 sur la formation continue – Décret du 10/1271).

      Convocation

      Elle est adressée au participant environ deux semaines avant le début du stage. Elle est accompagnée d’un plan d’accès, d’une liste d’hôtels et de la convention de stage.

      Attestation de présence
      Elle est donnée au participant à la fin de la formation.

      Montants des droits d’inscription : 1000 €

      Le montant des droits d’inscription inclut les copies des cours théoriques, les repas de midi et les pauses café. Une remise de 10% est accordée pour les inscriptions groupées émanant d’au moins trois personnes d’un unique centre et pour une même session.

      Annulation ou report

      L’annulation de l’inscription doit être effectuée par écrit avant l’ouverture de la session de formation. En cas de résiliation par le stagiaire à moins de 15 jours avant le début de la formation, il sera retenu 10% des droits d’inscription. Toute action de formation commencée est due intégralement.

      Documentation

      Les textes des cours théoriques sont remis avant chaque cours. Ils sont à l’usage exclusif des participants et ne peuvent être reproduits sans autorisation écrite de l’ISEN Lille.

    • Les informations pratiques

      Lieux

      La formation a principalement lieu à l’ISEN Lille 41 Boulevard Vauban, Lille à l’exception de 2 séances de travaux pratiques qui se déroulent à l’IEMN. Le déplacement de l’ISEN Lille vers l’IEMN est pris en charge par les organisateurs de la formation.

      Horaires

      Pour les deux premiers jours : 8h15-12h15 / 13h30-17h30
      Le dernier jour : 8h15-12h15 / 13h30-16h00

      Pauses et déjeuners

      La durée des pauses est déterminée par les participants et les animateurs. Les déjeuners sont pris en commun (12h30 – 13h30).

      Hébergement

      Les réservations de chambre sont assurées individuellement par les participants.

    Votre contact
    Responsable de la formation
    Bruno Grandidier
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 14