La recherche en physique des matériaux et nanosciences

De fortes potentialités d'innovation

Le département Physique et Nanosciences de l’ISEN Lille mène des activités de recherche sur des thématiques possédant de fortes potentialités d’innovation et de ruptures technologiques dans les domaines de l’électronique, de l’optoélectronique et des nanotechnologies.

Il regroupe des études expérimentales et théoriques sur la fabrication de nouveaux matériaux, notamment semi-conducteurs avec des dimensions de plus en plus réduites, la caractérisation multiphysique (mécanique, optique, électrique) des matériaux, la modélisation de leurs propriétés physiques et, enfin, le développement instrumental pour sonder la matière à l’échelle nanométrique et/ou avec une résolution temporelle très poussée.

Jusqu'à atteindre des ruptures technologiques

Sur le plan théorique, les principales techniques utilisées sont la simulation multi-échelle, la dynamique moléculaire, et les calculs ab initio (DFT) et semi-empiriques (liaisons fortes) de la structure électronique et des propriétés optiques des nanostructures. Sur le plan expérimental, le département est fortement investi dans la plateforme de microscopies à champ proche et dans l’activité d’épitaxie de semiconducteurs de l’IEMN.

Il dispose par ailleurs d’un laser femtoseconde pour la génération d’impulsions acoustiques ultra courtes. Il bénéficie enfin des moyens importants de la centrale de technologie de l’IEMN (bâtis de croissance, caractérisations multiples d’échantillons, fabrication de dispositifs électroniques, …)

Le département compte parmi ces membres permanents une majorité de chercheurs et ingénieurs CNRS. Il accueille une dizaine de doctorants et post-doctorants annuellement, qui intègrent ensuite des organismes nationaux de recherche et d’enseignement ou poursuivent dans l’industrie internationale de haute technologie.

Enfin, le département assure l’enseignement de la physique et des nanosciences à l’ISEN Lille et contribue à l’enseignement du master MiNT de l’université de Lille 1.

Votre contact
Responsable de l'équipe de recherche
Bruno Grandidier
Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille