La recherche en informatique

Un objectif : la convergence entre différents domaines

Nous assistons à une convergence entre différents domaines tels que l’informatique embarquée, les réseaux de capteurs, les systèmes intelligents, … Ainsi, nous parlons actuellement d’objets connectés ou encore d’Internet des objets.

Cela offre de nouvelles perspectives en terme de création de services mais de nouveaux challenges se profilent : Comment faire dialoguer les objets hétérogènes qui nous entourent ? Comment gérer les problématiques d’énergie ou de pollution électro-magnétique ? Comment faire le passage à l’échelle et être capable de traiter la quantité astronomique de données potentiellement générée (Big Data) ? Comment assurer la sécurité des échanges de données ?

Des thématiques pour résoudre ces challenges

Les systèmes actuels souffrent d’une fermeture et d’un manque d’interopérabilité. On dispose de plus en plus d’objets dits connectés, mais ceux-ci sont intégrés verticalement et ne communiquent pas réellement entre eux. Notre ambition est de rendre le développement et le déploiement de services dans une infrastructure ambiante aussi facile que l’installation d’une application sur un smartphone depuis un App Store : un clic et ça marche !

Pour résoudre ces challenges, nous abordons les thématiques suivantes :

  • Informatique ubiquitaire
  • Internet des objets
  • Systèmes multi-agents
  • Traitement d’images et de vidéos
  • Interfaces Homme-Machine
  • Data mining & Big Data
  • Robotique de service
  • Nous développons actuellement divers scénarios d’usage permettant le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées. Nous proposons de minimiser le nombre de capteurs permettant de suivre l’activité des personnes et surtout, nous favorisons dans notre démarche l’usage d’un même capteur pour différentes applications.

    L’engagement de l’ISEN Lille dans la Troisième Révolution Industrielle nous pousse également à évaluer le passage à l’échelle des techniques que nous développons au niveau des Smart Buildings et des Smart Cities.

    Votre contact
    Service
    Communication - promotion
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50
    Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille