La recherche en
Robotique

Les thématiques de recherche de l’équipe de robotique d’ISEN-Lille s’articulent autour de deux thématiques principales : la conception intégrée de systèmes robotisés et l’analyse des données et la prise de décision.

Les champs exploratoires de recherche en robotique

Des briques technologiques pour l’industrie du futur sont réalisées par l’équipe robotique : des logiciels embarqués pour la commande bas-niveau et hauts niveau des robots et les interactions machine-machine ou hommes-machine, la conception hardware et software pour des nouveaux robots. Ces travaux s’effectuent en collaboration avec des PMEs et start-ups. La start-up Niryo a été hébergée dans le laboratoire entre 2016 et 2018. Les travaux de l’équipe sont développés à travers des projets européens, dont le projet INCASE actuellement en cours de réalisation.

L’équipe robotique développe également des technologies d’assistance pour personne en situation de handicap. Dans le cadre du projet EDUCAT, des systèmes intégrés de collecte et de traitement de données sont mis en place afin d’étudier la pertinence du traitement médical de la personne, de l’aide technologique dont elle dispose ainsi que l’efficacité du programme de rééducation.
L'environnement et le matériel de travail
Le laboratoire de robotique possède divers robots fabriqués par les enseignants-chercheurs et les étudiants en mastère robotique. Un robot Pepper est également présent dans le labo est utilisé dans le cadre des projets proposés aux étudiants de l’ISEN-Lille.



L’équipe travaille en étroite collaboration avec le groupe de recherche CI2S (Conception Intégrée de Systèmes et Supervision) du laboratoire CRIStAL (UMR CNRS 9189) et des enseignants chercheurs en électronique de l’ISEN Lille, Jean-Marc Capron et Bruno Stefanelli.
Votre contact
Robotique
Gilles Tagne
Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille