Formation – Sciences et Technologies

Microscopies à champ proche

L’IEMN fait partie des grandes centrales de technologie du CNRS et pour répondre aux enjeux des micro et nanotechnologies a développé, dès le début des années 90, de fortes compétences en microscopie à champ proche. Cet institut dispose d’une plateforme de caractérisation champ proche où se trouve regroupée plus d'une dizaine d’instruments utilisant les différents modes des microscopes dans divers environnements (air, liquide, ultravide,…).

Soucieux de l’importance que représente cette technique dans la caractérisation d’échantillons à l’échelle nanométrique, les chercheurs et ingénieurs impliqués dans cette plateforme partagent leur savoir-faire et leur expertise par la dispense de formations depuis 1998.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs de l'AFM, plusieurs formations avec différents niveaux de compétence existent.

Microscopies à champ proche
formation initiale

Microscopies à champ proche
Formation spécialisée Mesures électriques

SPM and Raman
Spectroscopy

Microscopies à champ proche
Formation traitement d’images

Équipe d'accueil et partenaires

L'équipe d'accueil est composée de chercheurs et d'ingénieurs CNRS de l'IEMN qui travaillent dans le domaine des microscopies à champ proche depuis plusieurs années et ont eux-mêmes mis au point des microscopes à champ proche.

Tout au long de ces stages, vous pourrez également rencontrer d'autres membres du laboratoire (chercheurs, ingénieurs, postdoctorants, étudiants en thèse) spécialisés dans certains modes de fonctionnement des microscopes et qui répondront volontiers à vos questions.

Outre les chercheurs de l'IEMN, l'équipe pédagogique est composée d'intervenants extérieurs expérimentés qui dispensent quelques cours théoriques et séances de travaux pratiques. Certaines sociétés soutiennent également la formation en fournissant un support technique. La liste des partenaires de la formation se compose des sociétés suivantes :