Le DBA intelligence artificielle et business de l'ISEN Lille

Un « Doctorate of Business Administration » (DBA) est un véritable élément de différenciation en entreprise : il atteste de la capacité du manager à mener une recherche originale, rigoureuse sur le plan académique et pertinente sur le plan professionnel.

47% des emplois que vous apprenez à l’école aujourd’hui disparaitront d’ici 20 ans à cause de l’intelligence artificielle

Un DBA : pour qui et combien de temps ?

Accessible après un BAC+5, le DBA en Intelligence Artificielle & Business est un diplôme unique conçu par ISEN, l'une des écoles d'ingénieurs qui composent Junia, qui délivre le prestigieux diplôme d'ingénieur reconnu par l'Etat.



L'école, reconnue pour ses réalisations dans le domaine du numérique, des technologies et notamment de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle, lance le premier programme doctoral proposé par un ingénieur au monde*. Le contenu du programme proposé est un mélange de iA, d'ingénierie et de gestion qui se déroule en ligne !



Il se déroule sur 3 ans, avec un encadrement fort des enseignants. Il s'adresse à des professionnels en activité, déterminés à prouver leur expertise dans leur domaine...



*Executive Certificate non habilité CTI
0  %
des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui !
0  %
De nos étudiants sont des PDG
0  %
De nos étudiants sont cadres
0  %
De nos étudiants enseignent en école de commerce

Détails de la formation

Notre DBA, d’une durée de 3 ans, est un programme en ligne. Il vous permet de suivre vos séminaires partout dans le monde et au moment qui vous convient le mieux :

  • Construction d'une revue de littérature
  • Proposition de la recherche autour de l'AI et des entreprises
  • Ecrire des analyses de la data à partir de la méthodologie.
  • Interprétation des résultats à la fin de la rédaction de la thèse du doctorat
  • Soutenance orale devant le jury de thèse
  • Un DBA en ligne offrant une expertise en intelligence artificielle, sans avoir besoin d’être un expert en programmation ou en informatique.

    Quelques exemples de sujet de thèses en relation avec le business :

    • “Comment les GAFAM vont-ils devenir les maîtres du monde grâce à l’utilisation de robot et de l’intelligence artificielle ?”
    • “Quelle sera l’influence de l’IA sur les comportements d’achats des consommateurs dans la grande distribution ?”
    • “Comment le business model d’Amazon va-t-il changer pour intégrer plus d’intelligence artificielle?”
    • “L’utilisation de l’IA dans les entreprises pourrait-elle engendrer une accentuation des problèmes sociaux ?”
    • “Les influenceurs de demain seront-ils des intelligences artificielles ? »

    Les mots du directeur académique du programme

    J’ai exercé durant l’essentiel de ma carrière professionnelle des fonctions de direction au sein d’une école de commerce française. Ce qui fait réellement l’originalité de ce DBA c’est le mélange de deux univers, l’univers scientifique d’une école d’ingénieurs et l’univers managérial d’une école de gestion. Cette double approche devrait enrichir les expériences et le parcours de chaque participant et l’imprégner de cette double culture technologique et managériale.

    Ce doctorat est aussi une formidable opportunité pour chacun de faire le point sur sa pratique professionnelle, de développer et d’approfondir certains aspects à travers la réalisation de son projet de recherche.

    Ce DBA permettra ainsi à tous de franchir un pas important dans le développement de sa carrière. Cette étape vous la franchirez avec nous grâce à l’accompagnement de l’équipe pédagogique du programme, une équipe composée de professeurs internationaux confirmés. Bon doctorat.

    Jean Claude Grass

    Ce que notre DBA peut vous offrir !

    Notre DBA est le seul DBA du monde qui se concentre sur l’intelligence artificielle et les affaires. Ce programme vous permettra de devenir un expert du sujet de demain, et ne nécessite aucune connaissance en programmation ou en informatique.

    Parce que nous offrons un programme de qualité, disponible en plusieurs langues (français, anglais, chinois), notre DBA a été classé 1er DBA du monde, sous 3 ans d’existence par le préstigieux Dubaï Ranking™ en 2020.

    Découvrez les intervenants du DBA

    Des professeurs renommés d’universités prestigieuses du monde entier se formeront et partageront leurs expériences avec les participants. Pendant les trois années, les participants rédigeront une thèse de doctorat sous la supervision d’un expert tuteur dans un domaine de leur choix.

    Ludovic Arnault
    Directeur de l’expérience spectateur du Grand Prix de France de Formule 1
    Stanislas D’Eyrames
    Directeur Académique DBA ISEN ONLINE
    Krish Krishnan
    Professeur à l'Université de l'Indiana en Pennsylvanie aux États-Unis
    Spécialisée dans le domaine du marketing, des nouvelles technologies, de l'Entreprises
    Alexandre Melnik
    Professeur à l'ICN Business School
    Nicolas Barthe
    Professeur spécialisé en iA
    Jacky Koëhl
    Professeur associé à l’ICN Business School
    Guy Deloffre
    Professeur associé à ICN Business School
    Sergio Janczak
    Directeur associé de l’école de gestion et d’économie de Kings University College de la Western University-Canada
    Mooad El Ghoufiri
    Enseignant intervenant en Innovation et créativité
    Christophe Stalla-Bourdillon
    Académicien de l’Académie de l’Intelligence Economique

    Structure et organisation du cursus

    Le programme est particulièrement bénéfique pour les cadres supérieurs et les entrepreneurs à succès, les consultants, les étudiants en master ou en MBA, les ingénieurs - qui souhaitent se spécialiser dans la recherche et les affaires.
    Un DBA délivré par la Junia permet aux participants d'augmenter leur potentiel de salaire et de faire progresser leur carrière.

    Parmi les autres avantages, citons l'acquisition d'un ensemble de compétences plus large pour un environnement en constante évolution, une plus grande crédibilité dans les contextes interpersonnels et le développement d'un réseau international pour l'avancement professionnel.
    Les employeurs bénéficient de la DBA grâce au financement de candidats méritants et à la rétention de talents clés, tout en créant des connaissances qui contribueront à créer un réel avantage concurrentiel dans le domaine des RH.

    Candidater au DBA ISEN Lille

    Les candidats au DBA ne seront sélectionnés que s'ils possèdent de solides compétences analytiques ainsi qu'un bon potentiel de publication universitaire et exécutive.

    Ils doivent également avoir une expérience professionnelle internationale et démontrer des réalisations professionnelles significatives.

    Les conditions préalables sont les suivantes :A Un diplôme de Master/MBA, MS ou MSc (minimum 90 ECTS) d'un établissement accrédité reconnu par le ministère de l'éducation du pays concerné. Ou Validation d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle Pour les candidats qui souhaitent faire le DBA en anglais, un score IELTS est encouragé mais pas obligatoire Pour les candidats internationaux qui souhaitent passer le DBA en français, un score TFI est encouragé mais pas obligatoire.

    Un programme également disponible hors ligne

  • Une triple expertise internationale avec Junia (France), et NESTOR Ai (USA, France, Dubaï), et ADIONA (Chine)
  • Des séminaires académiques ont lieu en Chine, à Shanghai (ADIONA Chine) avec 2 semaines d’enseignement se déroulant en France à Paris et Lille (Junia et NESTOR)
  • Des professeurs renommés : issus d’universités prestigieuses ils vous forment et partagent leurs expériences.
  • Une thèse à rédiger : avec l’aide d’un expert spécialement sélectionné vous rédigez votre thèse sur le sujet choisi (un minimum de 30 rencontres avec le directeur de thèse sont prévues sur les 3 ans).
  • Un programme unique : c’est le seul DBA en intelligence artificielle & Business. Il délivre des connaissances académiques et une expertise pointue du secteur.
  • Rencontres avec des PDG et des directeurs de l'innovation, du management, des RH, du marketing et du financement des grandes entreprises axées sur l'IA.
  • Des rencontres privilégiées, directement au sein des entreprises : visites de grandes entreprises et institutions sur demande : à Shanghai et Paris.
  • Témoignage étudiant
    Ai Technology continuera d'innover et d'inventer, ce qui aura une incidence sur le monde. J'ai obtenu un master au Royaume-Uni et aux États-Unis, lorsque j'ai découvert ISEN Lille, qui propose un DBA en Ai et Business. J'ai postulé tout de suite. Parce que la technologie Ai affecte la technologie mondiale et que l'économie est trop importante. ISEN Lille est le premier et le seul DBA du monde en INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et en affaires à offrir un DBA en Ai et en affaires. C'est une université accréditée par la Conférence française des grandes écoles, avec un groupe de professeurs superviseurs professionnels de renom.
    MICHELLE SHIH
    Etudiante DBA Junia ISEN

    Nous contacter

    Innocent FASSE MBOUYA
    Représentant au Cameroun
    M. Olivier SOUMAH-MIS
    Représentant au Mexique
    Mme. Michelle SHIH
    Représentante en Asie
    M. Jie HE
    Représentant en Chine
    M. Jean Claude GRASS
    Représentant en France
    Arthur GOGATZ
    Représentant en Thaïlande, Birmanie et Vietnam
    Des questions ?
    DBA Junia ISEN
    équipe admission