Formation ingénieur
du numérique

En 3 ans, le cycle ingénieur de l’ISEN Lille vous permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur hautement valorisé sur le marché du travail, dans le domaine que vous aurez choisi.

Pour tout savoir de notre cycle ingénieur en 3 ans, et pourquoi pas, rejoindre la tribu, c’est par ici !

3e année : renforcement des compétences

La 3e année permet à chaque étudiant d’aborder les domaines scientifiques et techniques propres à la formation ISEN autour des métiers du numérique.

Il s’agit d’une année de formation pluridisciplinaire (systèmes électroniques, développement informatique et réseaux, nanosciences, traitement du signal et des images, automatique, robotique...) qui prépare aux domaines de professionnalisation des 2 dernières années.

Cette année permet aussi d’aborder les disciplines transversales du management, de la gestion de projet et de la connaissance de l’entreprise.
0
domaines de professionnalisation, à découvrir en 4e et 5e années à l’ISEN Lille
0
entreprises partenaires de l’ISEN Lille
0  %
d'étudiants signent un CDI avant d’obtenir leur diplôme d’ingénieur
0  %
des diplômés ont signé un CDI dans les 4 mois de leur sortie d’école

4e et 5e années : spécialisation et professionnalisation

En 4e et 5e années d’école, chaque élève ingénieur achève sa formation en se spécialisant dans l’un de nos 10 domaines de professionnalisation. Des spécialités attractives du numérique et de l’informatique, en recherche constante de nouveaux talents. Vous n’êtes pas obligé de choisir tout de suite, mais vous pouvez déjà les découvrir ici :

Tous nos domaines de professionnalisation

Parce qu’il n’y a pas qu’une seule sorte d’ingénieur du numérique, nous avons développé dans notre école 10 domaines de professionnalisation. Des formations pointues et concrètes qui donneront de la couleur et de l’expertise à votre diplôme d’ingénieur. Et vous, quel sera votre domaine de professionnalisation ?


Électronique embarquée
L’électronique embarquée est un monde de contraintes (d’espace, de temps, de puissance de calcul, de sécurité…). Les ingénieurs spécialisés en électronique embarquée doivent savoir en tirer le meilleur parti et faire preuve de créativité pour mettre au point des systèmes embarqués fonctionnels et pérennes.

Dans ce domaine de professionnalisation, on présente aussi bien les aspects matériels (électronique) que logiciels (informatique embarquée ou applications mobiles) intégrés dans les systèmes embarqués de haute technologie. Alors, vous embarquez ?

Objets connectés
Dans les systèmes et les technologies Web, les objets connectés sont de plus en plus présents, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Domotique, e-santé, retail, villes intelligentes, objets connectés… : les domaines d’application des objets connectés sont sans limite, et le nombre de ces objets explose d’ailleurs littéralement.

Présentant des défis à plusieurs niveaux (développement logiciel, ingénierie électronique, interconnexion des données, maintenance et disponibilité des réseaux, sécurité, contraintes liées aux technologies embarquées), les entreprises et organisations du secteur recrutent en permanence des ingénieurs issus d’un parcours spécialisé en objets connectés. Ça vous tente ?

Robotique mobile
Vous avez envie de jouer sérieusement aux robots ? Notre domaine de professionnalisation Robotique mobile vous permet de découvrir et d’acquérir les différentes compétences qui composent aujourd’hui la robotique moderne : électronique, informatique, intelligence artificielle, automatique, mécanique…

Une spécialisation pluridisciplinaire et pratique qui séduira les nombreuses entreprises qui font de la robotique un de leurs leviers de développement. Ah oui, et vous aurez aussi le droit de fabriquer votre propre robot...

Intelligence artificielle
Beaucoup considèrent que l’avenir des technologies de réalité augmentée résident dans leur capacité à intégrer de l'intelligence artificielle. Dans l’industrie, dans les médias, dans l’éducation, dans le marketing et le e-commerce, des ingénieurs réfléchissent chaque jour à la façon de développer des expériences de réalité augmentée plus intelligentes, et plus puissantes.

L'intelligence artificielle et la réalité augmentée étant deux technologies relativement récentes, il existe encore très peu de formations et d’écoles d’ingénieurs proposant cette spécialisation. Ne cherchez plus.

Bio nanotechs
Les nanotechnologies, et les bio-nanotechnologies en particulier, sont considérées comme des secteurs stratégiques clés dans de nombreux domaines (médecine, textile, énergie, alimentation, et bien d’autres encore). Etudier, fabriquer et manipuler la matière à l’échelle du nanomètre : voilà une définition rapide des métiers des bio-nanotechnologies, qui requièrent des compétences à la croisée de la biologie, de la chimie, de la physique, de l’électronique et du digital.

Un secteur où presque tout est à découvrir, et qui nous réserve des innovations particulièrement excitantes pour les années à venir.

Développement logiciel et jeux vidéo
Concepteur-développeur d’applications, programmateur de jeux vidéos, développeur de sites web, chef de projet informatique, architecte web, intégrateur de solutions informatiques… : les métiers du développement logiciel, appliqués ou non aux jeux vidéo, sont nombreux et fortement valorisés dans les entreprises ou les sociétés de services qui recrutent chaque année de nombreux professionnels spécialisés.

Ce domaine de professionnalisation vise à approfondir les compétences techniques de nos étudiants, mais également de muscler leur sens de l’expérience utilisateur, et leurs capacités d'innovation et de leadership. Parce que nous voulons former des professionnels complets, et pas juste de (très) bons techniciens.

Big data
Que faire des ensembles de données, devenus tellement massifs qu’on ne sait plus les traiter ? Comment analyser et tirer de la valeur des données que nous possédons ?

Dans tous les domaines, de la politique à la cybersécurité, en passant par la médecine et la météorologie, le Big Data est perçu comme l’enjeu fondamental des années à venir. Et de nouveaux métiers apparaissent pour y faire face : data scientist, data miner, data analyst… Envie de les rejoindre ?

Cybersécurité
Face à la menace, vous reculez ou vous prenez part au combat ? Dans un monde où presque tous les objets sont connectés, où les données sont partagées à large échelle, les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité pour porter atteinte à la sécurité des systèmes informatiques et en tirer profit.

Et cela ne concerne ne concerne pas que les Etats ou les grandes entreprises, tous les secteurs économiques, ainsi que les citoyens au sens large sont soumis à la menace d’une cyberattaque potentielle. Une spécialité en cybersécurité est donc devenue nécessaire, et constitue une vrai plus-value sur le marché du travail, pour accéder à des postes clés dans des grandes organisations ou des sociétés spécialisées.

Informatique et finance
Les sciences de l’informatique et du numérique se mettent au service de la finance. Dans les institutions bancaires et financières, on recherche des ingénieurs capables de répondre aux besoins grandissants de ce secteur, qui fait appel à des processus et des systèmes d’information de plus en plus complexes et informatisés

. Dans ce cadre, une double spécialisation en informatique et en finance est particulièrement recherchée par les recruteurs du milieu bancaire et financier.

Ingénieur d’affaires
Plus qu’un simple vendeur, l’ingénieur d’affaires est un professionnel doté de solides compétences techniques, qui connaît parfaitement son produit ou son service, et est capable de répondre à des besoins et des cahiers des charges complexes, ce qui nécessite en soi une bonne dose d’expertise.

Savoir (bien) vendre une solution dans le domaine du numérique, n’est en effet pas donné à tout le monde. Voilà pourquoi nous permettons à nos ingénieurs en herbe d’ajouter une corde à leur arc en 4e et 5e années, et de devenir d’excellents commerciaux, voire plus encore. Avec une telle double compétence en poche, vous n’aurez presque pas besoin de vous “vendre” pour trouver une entreprise où la mettre à profit.

Un tremplin vers la vie professionnelle

En 4e et 5e années, les étudiants de l’ISEN Lille mettent déjà un pied dans le monde professionnel, grâce à une pédagogie par projets et de nombreuses opportunités de se confronter aux réalités du terrain :

  • Chaque semestre, la réalisation de projets proposés par des entreprises
  • 10 mois de stage professionnel, en France ou à l’étranger
  • La possibilité de réaliser la 5e année en alternance


  • UN PARCOURS POUR CHAQUE PROFIL

    À l’ISEN Lille, nous concevons que vos aspirations ne sont pas toutes similaires. C’est pourquoi, chaque étudiant a l’opportunité de personnaliser son parcours selon les compétences visées :

  • Expert : Approfondir vos compétences dans un certain domaine
  • Manager : Vous apprendre à animer un collectif
  • Entrepreneur : Vous accompagner dans la création de votre entreprise
  • Innovateur : Vous aider à développer vos idées créatives
  • Chercheur : Vous apporter une première approche de la Recherche et vous initier à une poursuite d’études doctorales
  • La voie de l'Alternance

    En 5e année, pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger encore plus dans le monde professionnel, il est possible d’opter pour un contrat de professionnalisation d’un an.

    Une alternance entre école et entreprise, pour se faire une idée encore plus précise de la vie active, se voir confier des premiers projets, et préparer encore plus sereinement son insertion professionnelle.
    En savoir plus sur l'alternance

    La possibilité d'effecuter un double diplôme

    Certains de nos domaines de professionnalisation ouvrent la possibilité d’obtenir un double diplôme dans l’un de nos nombreux établissements partenaires, en France et à l’étranger.

    En plus d’un diplôme d’ingénieur hautement valorisé sur le marché de l’emploi, votre spécialité et votre expertise sont validées par un autre établissement qui fait autorité dans le domaine que vous avez choisi. Une sorte de double impact sur votre CV.
    Plus d'informations sur nos doubles diplômes

    Comment rejoindre l’ISEN Lille ?

    Tous les chemins (ou presque) mènent à l’ISEN Lille. Pour permettre à un maximum de lycéens et d’étudiants d’accéder à notre école, nous avons multiplié les voies d’admission : post-bac, post-prépa, en alternance, en cours d’année… Vous trouverez forcément un moyen de rejoindre la tribu.

    Découvrez ici nos voies d’admission.

    Des questions ?
    Service
    Communication-promotion
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50