Choisissez la formation Big Data de l’ISEN Lille pour vous donner les moyens d’intégrer le secteur professionnel de votre choix. Ou même créer votre propre activité, si vous avez l’âme d’un entrepreneur !
Ce directeur de stratégie digitale a pour rôle de faciliter l’accès aux données, de réguler leur utilisation et d’assurer le développement de la stratégie marketing de l’entreprise. Responsable d’une équipe, le chief data officer doit avoir une compétence en management et en gestion des différents métiers qu’il supervise.
La Business Intelligence (BI) rassemble tous les domaines d’analyse des données. Le rôle du business intelligence manager est d’analyser les besoins des entreprises en intelligence informatique et de déterminer la stratégie à adopter en fonction des résultats. Les données recueillies peuvent alors être transformées en informations exploitables dans la prise de décision des entreprises.
Le data scientist assure la gestion, l’analyse et l’exploitation des données d’une entreprise. Il doit maîtriser les outils analytics et des compétences distinctes en statistiques. Il est recommandé pour le data scientist d’avoir de solides bases de calcul statistique pour avoir une meilleure approche du conseil stratégique en entreprise.
Pour suivre le mouvement d’un monde de plus en plus digital, le data analyst est amené à utiliser des outils de développement informatique et de traitement de la data tels que le framework Hadoop. Le but de ce dernier : faciliter la création d’applications permettant le traitement des données recueillies.
Il est également nécessaire, pour le data analyst, de maîtriser les outils et techniques de marketing afin de conseiller les dirigeants des entreprises sur l’adoption ou la réorientation de stratégies d’entreprises.
Pour définir les stratégies à adopter, le data miner (ou “fouilleur de données”) analyse les données mises à sa disposition et en définit les enjeux pour les entreprises. Grâce à cette analyse de données massives, le data miner est capable de les transformer en informations structurées et utiles, et en outils stratégiques pour orienter la prise de décision.
Le master data manager se charge d’analyser les données critiques d’une entreprise. Il s’occupe du partage de données entre les employés et gère le service informatique lié aux applications et à l’architecture système.
Le data protection officer est principalement chargé de la sécurité des données stockées dans les bases de données des entreprises. Il s’occupe également du chiffrement des données sensibles (mots de passe, données personnelles…) lors de leur mise en ligne.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :