Le rapprochement des nanosciences, de la biologie, de l’électronique et du numériquedigital nous font entrer de plein pied dans l’ère des bio-nanotechnologies (ou BioNanoTech).
Leur but ? Étudier, fabriquer, et manipuler la matière à très petite échelle, celle des molécules. Avec des applications très variées à la clé, de la santé à la science des matériaux, en passant par le textile et l’énergie.
Ce domaine vise à préparer les futurs ingénieurs aux ruptures technologiques issues de cette convergence des disciplines. Au-delà d’une solide formation scientifique et technique, vous pourrez, au contact des équipes de recherche de l’ISEN Lille, vous familiariser avec les méthodes et outils de la R&D, les problématiques d’innovation, de propriété intellectuelle…
À priori, tous les domaines d’avenir s’intéressent de près ou de loin aux nano-technologies, ce qui en fait un secteur stratégique clé pour la recherche et l’ingénierie du futur. Faisons le point sur certains d’entre eux.
En 4e et 5e années, les étudiants de l’ISEN Lille mettent déjà un pied dans le monde professionnel, grâce à une pédagogie par projets et de nombreuses opportunités de se confronter aux réalités du terrain :
● Chaque semestre, la réalisation de projets proposés par des entreprises
● 10 mois de stage professionnel, en France ou à l’étranger
● La possibilité de réaliser la 5e année en alternance.
Une fois sorti de l’école, vers quelle profession peuvent s’orienter les ingénieurs diplômés en “bio-nanotechs” ? Petit panorama des métiers du secteur :
Les nano-technologies étant à la croisée de nombreuses disciplines scientifiques (biologie, chimie, numérique, électronique, informatique….), la capacité d’assembler et d’articuler les différents intervenants à un projet est une compétence clé, recherchée par de nombreuses entreprises et instituts de recherche.
Exerçant principalement en entreprise, l’ingénieur R&D est chargé de traduire les demandes de son organisation en solutions techniques, inventer de nouveaux procédés s’appuyant sur des solutions nano-technologiques existantes ou à inventer.
Il organise et suit le déroulé des études, élabore les cahiers des charges pour les différents intervenants et analyse les résultats.
En laboratoire de recherche ou en entreprise, le chercheur en sciences appliquées est à la pointe de l’innovation du secteur, et fait avancer, par ses études et ses publications scientifiques, les connaissances en nano-technologies.
Toujours en poursuivant des objectifs pratiques, et en participant à la mise au point de solutions applicables sur le terrain. Après ses études d’ingénieur, il a en général poursuivi son cursus universitaire par un doctorat, et partage souvent son temps entre la recherche et l’enseignement.
L’ingénieur prospective et innovation est chargé d’identifier les opportunités, les découvertes et les sujets scientifiques d’intérêt pour son entreprise.
Doté de solides compétences en stratégie d’entreprise, il doit donc être en veille constante sur les nouveautés du secteur, pour être capable de déterminer et d’orienter les projets d’innovation à mener.
Envie de devenir un spécialiste des nano-sciences et de la bio-nanotechnologie ? Découvrez comment intégrer notre cycle ingénieur.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :