Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur Bio Nanotech

Présentation

Présentation de l’ingénieur nanotechnologies :

L’ingénieur Bio Nanotech, ou ingénieur en nanotechnologies, travaille sur l’infiniment petit. Qu’il s’agisse de stocker et modifier des éléments au niveau cellulaire ou de développer des structures minuscules, l’ingénieur en nanotechnologie a un sens aigu du détail.

Compétences
laborantins en pleine analyse

Compétences de l’ingénieur en nanotechnologies :

  • Technicien : connaît les techniques de laboratoire ; maîtrise les logiciels de modélisation et simulation et la programmation informatique.
  • Rigoureux : fait preuve d’une précision extrême à tout instant et sait traiter les informations de façon optimale.
  • Planificateur : sait conduire un projet, élaborer des propositions techniques et identifier de possibles évolutions techniques.
  • Communicant : sait communiquer avec les intervenants (collègues, clients, fournisseurs) et coordonner une équipe.
  • Anglophone : la maîtrise de l’anglais est nécessaire pour suivre les avancées scientifiques dans le domaine.
Missions
Nano technologie

Les missions de l’ingénieur en nanotechnologies :

L’ingénieur Bio Nanotech cherche à améliorer, à l’échelle moléculaire, les outils actuels dans les domaines de la santé, de la science, des technologies et de l’environnement. Il travaille à l’élaboration de procédés utilisant les nanotechnologies, en identifiant de nouvelles possibilités, en rédigeant des cahiers des charges et en assurant la mise en place d’une chaîne de production.

Le salaire

En France, le salaire d’un ingénieur en nanotechnologies se situe entre 33 000 € et 45 000 € bruts par an.

Chercheur avec un microscope

« L’ingénieur en nanotechnologies travaille sur l’infiniment petit et a le progrès scientifique à cœur. »

Devenir data ingénieur chez Junia :

La formation aboutit à un niveau Bac+5 et dure 5 ans selon qu’elle commence après le baccalauréat ou 2 ou 3 ans après un premier socle d’études dans l’enseignement supérieur (BTS, BUT, Licence).

Plusieurs formations sont possibles suivant votre profil et vos envies. Après le lycée, optez pour l’une de nos prépas scientifiques. Choisissez notre cyclé ingénieur si vous souhaitez continuer vos études après votre BTS, BUT ou Licence.

Lille
ISEN Cycle ingénieur pour le numérique ISEN

Un tronc commun d'enseignements et 12 domaines de professionnalisation dans le domaine du numérique. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISEN est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Bordeaux, Lille
ISEN Cycle ingénieur Numérique en alternance

Une formation scientifique avec un socle solide en informatique et électronique qui prépare aux métiers du numérique. Une formation par la voie de l'apprentissage. Diplôme ISEN certifié par la CTI.

Entrée : BAC +2 Durée : 3 ans
Lille
ISEN Prépa généraliste – ingénieur ISEN / Associée au lycée Ozanam

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur du numérique ISEN. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI et MP2I

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISEN Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
HEI, ISEN Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN

Une alternative à la prépa scientifique. Une prépa généraliste qui repose sur la pédagogie par projets en vue d'intégrer le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
ISEN Prépa Informatique et Réseaux – ingénieur ISEN

Une prépa intégrée hautement spécialisée dans le secteur du numérique. Informatique et enseignements scientifiques fondamentaux sont au cœur du programme. Poursuivez ensuite dans le cycle ingénieur du numérique ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur agronome

’ingénieur agronome est chargé d’optimiser les techniques de production et de transformation agricoles, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Métier Ingénieur agroalimentaire

L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

Métier Ingénieur d’application médicale

Il travaille le plus souvent pour des fabricants de dispositifs médicaux dont il doit expliquer le fonctionnement au personnel médical.

Métier Ingénieur recherche et développement

L'ingénieur Recherche et Développement (R&D) a pour mission de concevoir et de développer des techniques et méthodes, ou de nouveaux produits, services et procédés.

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris