La formation développement logiciel et jeux vidéo de l'ISEN Lille

Attirés par les nouvelles technologies et curieux de pouvoir concevoir et créer des applications, des jeux vidéo, des logiciels ? Vous n’êtes donc pas ici par hasard. On vous en dit plus sur ce secteur d’avenir de la filière numérique et ses métiers.

Qu'est ce que le développement logiciel ?

Le développement logiciel, appliqué ou pas aux jeux vidéo, consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, maintenir et améliorer des logiciels. Pour vous former à ce domaine très vaste, nous vous apprenons à recueillir et à comprendre prendre les attentes de l’utilisateur, et à créer un modèle théorique qui servira pour construire le logiciel et contrôler son bon fonctionnement ainsi que sa réponse au besoin identifié. Programmation, débogage, intégration de données, langage Java… Tout cela n’aura plus aucun secret pour vous.

Dans ce parcours de professionnalisation de l’ISEN Lille, vous vous formez donc solidement aux métiers du développement logiciel et des jeux vidéo, et vous grandissez humainement. Car voilà les qualités que nous avons à coeur de développer chez nos étudiants :

  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’analyse
  • Force de proposition
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Travail en autonomie...
  • 0  %
    croissance annuelle du nombre d’emplois du du secteur logiciel et services informatiques, contre 1,2 % dans le reste du secteur privé (chiffres 2019)
    0
    milliards de $ : les dépenses mondiales en solutions logicielles des entreprises (chiffre 2019))
    0  %
    de croissance du marché de l’édition logicielle (chiffre 2019)
    0
    milliards de dollars : le chiffre d’affaires mondial du jeu vidéo (en hausse de 13 %)

    Développement logiciel et jeux vidéo : quel projet professionnel ?

    Accessible en 4ème et 5ème années, notre formation en développement logiciel et jeux vidéo vous donne tous les outils pour vous assurer une réussite professionnelle à la hauteur de vos espérances.

    Vous approfondissez vos connaissances dans les secteurs des applications mobiles, du Cloud, du e-commerce, Web 3.0, jeux vidéos, DevOps... Et vous devenez un professionnel parfaitement qualifié, dans un secteur en fort essor.

    Le secteur des jeux vidéo n’est pas en reste

    Le marché spécifique du jeu vidéo se porte, lui aussi, on ne peut mieux. En 2019, avec un chiffres d’affaires mondial de 120 milliards de dollars, il accuse une croissance de près de 13 %. De quoi rassurer sur la vigueur économique de ce secteur, et les opportunités qu’il offre, et continuera d’offrir, dans les années à venir.


    Selon l’Association française pour le jeu vidéo, parmi les profils particulièrement recherchés par les éditeurs de jeux vidéo en France et à l’étranger, on trouve d’ailleurs, en premier lieu, les métiers du développement (développeurs, programmeurs…).

    Un domaine de professionnalisation en partenariat

    Le domaine de professionnalisation développement logiciel et jeux vidéo s’effectue en partenariat avec le pôle IIID de Roubaix.

    En tant qu'étudiant ISEN Lille vous interviendrez sur la partie technique du jeu vidéo quand les étudiants du PÔLE 3D s’occuperont de l'aspect graphique et de la direction artistique.

    L'objectif de cette collaboration, c'est de pouvoir acquérir aussi bien des hards que des softs skills, notamment autour de la gestion de projet du fait de l’interaction entre les différentes parties prenantes permettant la création d'un jeu vidéo. Le but final étant qu'à la suite de 2 années de labeur les étudiants puissent sortir un jeu vidéo fonctionnel et que vous soyez fier de votre réalisation.
    En savoir plus sur le PÔLE 3D

    Quels métiers après des études en développement logiciel ?

    Vous ne serez peut-être pas capable de l’expliquer clairement à votre grand-mère, mais votre futur métier existe bel et bien. Découvrez une sélection non-exhaustive, mais bien remplie, de ce à quoi nos diplômés peuvent aspirer une fois sortis de notre formation développement logiciel et jeux vidéo.


    Le domaine de professionnalisation en développement logiciel et jeux vidéo vous ouvre le champ de possibles dans les métiers des systèmes d’information et des nouvelles technologies en passant bien sûr, aussi par l’univers du jeu vidéo. Une fois diplômé, c’est tout un panel de métiers qui s’ouvre à vous. Vous n’avez (presque) plus qu’à choisir.
    • Concepteur-développeur d’applications

      Application, applicatif, appli, app… : quel que soit leur nom, on sert de ces programmes pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches données. Comme les jeux vidéo, ou bien encore les éditeurs de texte, les lecteurs multimédia, les navigateurs web… Rares sont les fonctionnalités informatiques et les domaines d’activité qui échappent aux applications.

      Dans ce contexte, le rôle du concepteur-développeur est, comme son nom l’indique, de concevoir la structure technique de l’application, d’en assurer le contrôle qualité et l’analyse, et l’amélioration continue.

    • Programmateur de jeux vidéo

      Assurer la programmation technique d’un jeu vidéo en fait rêver plus d’un. Selon les entreprises et projets associés, les termes varient : programmeur, développeur…
      Le domaine de professionnalisation développement logiciel et jeux vidéos s’effectue en partenariat avec le pôle IIID de Roubaix.

    • Développeur de sites internet

      Sous la responsabilité du chef de projet informatique, le développeur web élabore une solution adaptée aux besoins du clients et développe les fonctionnalités des applications ou des sites Internet. Il s’occupe de la structure de code : il gère les langages de développement (Java, Java Script…) et les frameworks. Le métier de développeur web peut s’exercer en entreprise, en indépendant ou en agence de communication.

    • Intégrateur de solutions informatiques

      Le chargé d’intégration a pour mission d’assembler les composants des logiciels pensés en amont par le chef de projet IT ou les directeurs techniques. Il s’occupe de la coordination des éléments techniques des applications ou logiciels.

    • Architecte systèmes et réseaux

      L’architecte systèmes et réseaux gère la rapidité de réponse entre les différents services d’exploitation. Au sein d’une entreprise, il s’assure de l’efficacité de délivrabilité des messages : une recherche web rapide, une réception des mails immédiate… Le métier d’architecte systèmes et réseaux tient pour rôle de répondre aux besoins en communication d’une entreprise.

    • Chef de projet informatique

      Le métier de chef de projet IT tient un rôle de leader d’équipe spécialisé dans le domaine de l’informatique. Il a pour mission d’assurer le développement d’un logiciel ou d’une application qui apportera des solutions à la demande du client.

      Le chef de projet informatique intervient de A à Z en conception de projet (du budget, au temps de production, à l’organisation des différents sous-traitants) : il est le chef d’orchestre du projet IT.

    • Directeur des systèmes d’information (DSI)

      La direction de systèmes d’information mêle techniques de terrain et management. En assurant une veille informatique constante, le rôle d’un directeur des systèmes d’information est de s’occuper de coordonner les systèmes informatiques avec les stratégies client. ce directeur technique doit assurer la sécurité d’un système et assurer son bon fonctionnement.

    • Ingénieur exploitation

      L’ingénieur exploitation assure le respect du cahier des charges en phase de conception des programmes informatiques. Il doit être force de proposition pour améliorer constamment les performances des systèmes qu’il a sous sa responsabilité et en assurer la maîtrise d’oeuvre.

    • Ingénieur déploiement réseaux

      L’ingénieur de déploiement réseaux ou de planification gère la conception, la programmation et l’optimisation le réseaux de communication. Il peut être amené à travailler dans les secteurs public ou privé, mais également dans le domaine militaire, particulièrement en demande de ce genre de compétences.

    • Architecte web

      L’architecte web crée et fait évoluer les systèmes d’exploitation d’une application ou d’un site Internet. Il devra s’assurer que les schémas informatiques soient durables et fiables. Le métier d’architecte web peut se trouver aussi bien en agence web qu’au sein d’une grande entreprise. Il est amené à collaborer avec le directeur de systèmes d’information pour générer ces schémas techniques.

    • Développeur multimédia

      Le développeur multimédia travaille sous la tutelle du chef de projet informatique. Il veille, grâce aux interfaces web et multimédia, à la construction d’une application qui répond aux besoins et aux attentes des clients. Il assure la programmation de tous les éléments techniques.

    Intéressé par ce domaine,
    rejoignez-nous !

    Découvrez nos autres domaines de professionnalisation

    En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :

    Des questions ?
    Communication promotion
    Service
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50
    Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille