L’informatique est partout, et aussi dans les institutions bancaires et financières. Au sein de ces organisations, les ingénieurs informatiques sont fortement demandés. Et dans un domaine où il existe encore très peu de formations spécialisées, une double compétence en informatique et en finance est un atout de taille sur le marché du travail.
Des métiers hautement spécialisés et à responsabilité, des conditions de travail attractives, des places nombreuses… N’attendez plus : rejoignez la tribu !
Les métiers de l’ingénierie informatique appliquée au monde de la finance bénéficient de nombreux autres avantages liés à la nature des grandes institutions bancaires et financières (congés nombreux, conditions de travail attractives, possibilités d’évolution…). Ainsi que de niveaux de rémunération particulièrement élevés. Y compris pour les jeunes diplômés.
Ces métiers n’existaient en général pas il y a 10 ans, et il existe encore très peu de formations spécialisées en informatique et en finance. En fonction des organisations, ces professionnels sont rattachés soit à la Direction des systèmes d’information (DSI), soit à la direction financière. Ils peuvent également exercer leur métier en qualité de consultant, dans une Entreprise de services du numériques (ESN), ou en cabinet-conseil.
Comme son nom l’indique, un risk manager est chargé de l’évaluation et de la prévention des risques pesant sur son entreprise. Dans le domaine de l’IT et de la finance, le risk manager se concentre en général sur un ou des domaines de vulnérabilité spécifiques : cyberattaques, fraudes, sécurité et confidentialité des systèmes d’information, risques de non-remboursement des crédits consentis, risques de marché, risques opérationnels dus à des défaillances techniques ou humaines…
En lien étroit avec la direction générale de l’institution bancaire ou d’une de ses filiales, le directeur des systèmes d’information définit et met en œuvre la politique informatique de son organisation, en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et les objectifs poursuivis par cette dernière.
Doté de solides connaissances en informatique, mathématiques et finance, le consultant progiciel financier / risque de crédit participe à l’élaboration de solutions informatiques chargées d’évaluer le risque financier d’opérations données (octroi d’un crédit, réalisation d’un investissement ou d’un placement…)
Le chef de projet informatique retail banking intervient dans la gestion et l’évolution des systèmes d’information de l’établissement dans lequel il exerce.
Il participe à la définition des besoins, en coopération avec la maîtrise d’ouvrage, il garantit le respect du planning et du budget, et coordonne à ce titre les différents intervenants internes et externes.
Dans un établissement bancaire, le chef de projet applicatif épargne est plus spécifiquement chargé de garantir la mise en œuvre et le déploiement de solutions applicatives liées aux produits d’épargne et de prévoyance.
D’autres métiers plus classiques du secteur bancaire et financier sont également accessibles aux ingénieurs dotés d’une double compétence en informatique et en finance :
Envie de devenir un spécialiste de l’informatique et de la finance ? Découvrez comment intégrer notre cycle ingénieur.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :