Envie de devenir un commercial de haut vol ? Dans les entreprises technologiques, les start-up et dans tous les autres secteurs, on recherche en permanence des ingénieurs ayant la fibre commerciale, et doté, au-delà de leur culture technique et scientifiques, de solides compétences en vente, en gestion, en marketing.
Ces enseignements font partie de ceux proposés dans notre domaine de professionnalisation “ingénieur d’affaires”, en 4e et 5e années de notre cycle ingénieur. Pour rejoindre une formation réputée, qui vous mènera aux métiers attractifs de l’ingénierie d’affaires, c’est par ici !
Rejoignez la tribu !
Tout l’intérêt d’être ingénieur d’affaires, c’est d’avoir une connaissance pointue dans un domaine précis. Cela signifie que vous bénéficiez des enseignements dispensés dans un des domaines sélectionnés pour vous constituer un socle de connaissance technique et scientifique qui sera étayé par une acquisition de compétence de vente.
Notre formation ingénieur d’affaires est disponible en parallèle des domaines professionnel suivant :
Dans des environnements mouvants, où l’arrivée de nouvelles solutions et acteurs est quotidienne, l’efficacité commerciale provient surtout de la capacité de comprendre les évolutions (technologiques, sociétales, économiques, réglementaires…) qui s’opèrent sur la marché. Et d’en tirer des enseignements précieux, ainsi que des idées d’amélioration de sa stratégie, par exemple :
Un double profil business / technologie rassure et attire de nombreux employeurs. Après une formation en ingénierie d’affaires, couplée ou non à un 3e cycle en école de commerce, ou toute autre formation spécialisée en management, marketing, vente ou gestion, un diplômé issu d’une formation “ingénieur d’affaires” peut exercer ses missions dans de nombreux secteurs différents. Et les opportunités sont légion pour ces professionnels dotés d’une solide culture scientifique et technique, et du sens de la relation client.
En général sous la responsabilité d’un directeur commercial, l’ingénieur commercial est en charge de la prospection, de l’identification des besoins client et de la réponse à ces derniers. Pour adapter ses offres et affûter sa stratégie, il doit rester à l’écoute du marché, et des attentes de ses clients.
Il agit en général sur un secteur géographique défini, notamment quand l’entreprise est présente sur un vaste territoire. Il doit parfaitement connaître le produit ou le service qu’il est chargé de commercialiser, et doit bien évidemment avoir un sens aigu de la relation client, et de la négociation commerciale.
Le rôle de l’ingénieur avant-vente est d’apporter un soutien technique à l’ingénieur commercial. A ce titre, il participe à l’élaboration des propositions commerciales, ainsi qu’aux négociations qui en découlent.
Son rôle est d’assurer une veille technologique et commerciale sur les évolutions et les nouveautés du secteurs, d’évaluer les avantages et défauts des solutions concurrentes pour muscler les argumentaires commerciaux des produits ou services qu’il commercialise.
Le responsable produits est plus spécifiquement en charge du développement commercial d’un produit ou d’une gamme de produits donné, sur un marché donné. A ce titre, il se charge de l’analyse technologique et économique du marché en question pour en cerner les attentes. En lien avec les équipes de recherche et développement de son entreprise, il commande ou réalise lui-même des études de faisabilité technique et accompagne la conception des prototypes.
Une fois atteinte la phase d’industrialisation, le responsable produit participe également à la stratégie de commercialisation, de distribution et de communication autour du produit. Quand il est issu d’une formation ingénieur, le responsable produits réalise ces missions pour des produits en général complexes, contenant des composants ou des matériaux techniques (textile, informatique, industrie, développement durable…).
La fonction de directeur marketing est un poste de haute responsabilité dans une entreprise à vocation commerciale. Le directeur marketing doit comprendre le marché sur lequel il opère, les attentes de ses clients actuels et potentiels, et ses évolutions successives. En veille constante, il commande des études pour affiner sa compréhension du secteur, et établit ensuite une stratégie de vente d’un produit ou service, en accord avec la stratégie de l’entreprise et ses instances dirigeantes.
Il manage des équipes plus ou moins importantes en fonction de la taille de l’entreprise (chefs de produit, assistants marketing…), et assume d’importantes responsabilités, en termes d’objectifs de vente à atteindre, de fidélisation des clients, d’augmentation du panier moyen… En règle générale, il a exercé des fonctions en marketing ou en commerce avant d’atteindre ce poste.
Le métier de business developer est principalement présent dans le monde des start-up et de la haute technologie, mais on le trouve aussi dans des entreprises plus traditionnelles. A la croisée du commerce, du marketing et de la communication, sa mission consiste à trouver et à activer de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise. Créativité, capacité de négociation et esprit de conquête sont quelques-unes des qualités requises pour faire un bon business developer.
Envie de devenir un spécialiste de l’ingénierie d’affaires ? Découvrez comment intégrer notre cycle ingénieur.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :