Outre une solide connaissance de l’informatique et de ses langages, l’ingénieur en réalité virtuelle doit également être rompu à l’analyse et à la gestion des interfaces homme-machine.
Chargé de mettre au point des solutions techniques d’immersion virtuelle, il est appelé à travailler dans des secteurs très divers en fonction de ses intérêts et de ses envies, et doit avoir un fort attrait pour l’innovation.
Espaces de réunions, boutiques, terrains de sport… Le designer d’environnements immersifs part d’une page blanche ou d’environnements physiques existants pour les inventer de toutes pièces, ou pour proposer des enrichissements de ces mêmes environnements grâce aux données à y insérer. Les qualités requises ici : créativité et sens de l’expérience utilisateur.
Nouvelle spécialisation en vogue du BTP, le Building Information Modeling (BIM), ou modélisation des informations (ou données) du bâtiment, regroupe des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.
Utilisé tout au long de la conception et de la construction d’un bâtiment, le BIM permet de définir qui fait quoi, comment et à quel comment. Pour une meilleure collaboration entre les différents intervenants au chantier, et une amélioration de la détection des éventuels problèmes qui peuvent se poser au moment de la construction et / ou de la mise en service du bâtiment.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :