Les domaines de spécialisation chez Junia

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle bouleverse déjà de nombreux pans de notre vie. Elle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Les entreprises, tout secteur confondu, l’utilisent pour augmenter leur productivité, analyser leurs données, assister leurs clients ou sécuriser leurs ressources.
Vous êtes à la recherche d’un domaine d’avenir, et d’une formation pour développer vos compétences clés pour explorer les opportunités infinies de l’IA ? Ne cherchez plus et découvrez notre formation en « Intelligence Artificielle ».

Admission

Ce domaine peut être choisi par les étudiants en deuxième année du cycle ingénieur ISEN. 

Diplôme

Ingénieur ISEN

Possibilité de contrat pro

Oui

Possibilité de double diplôme

Oui

Possibilité de partir à l'étranger

Oui

Langue

FR/EN

Nombre d'ECTS

120 crédits sur les 2 ans

Présentation
L'intelligence artificielle

Une nouvelle façon de faire de l’informatique

L’intelligence artificielle est définie comme l’ensemble des concepts, théories, techniques et outils permettant de concevoir des systèmes capables d’accomplir des tâches qui nécessitent habituellement de l’intelligence humaine, ou de la surpasser. Cela englobe la capacité de percevoir, comprendre, raisonner, apprendre, interagir et prendre des décisions, souvent en exploitant des algorithmes sophistiqués et de grandes quantités de données (Big Data).

etudiants qui travaillent ensemble avec un ordinateur

Compétences visées

  • Maitriser les concepts fondamentaux et les applications de l’IA (Machine Learning et Deep Learning, Computer Vision, Natural Language Processing, Human Machine Interaction, …).
  • Être en veille permanente sur les avancées et les nouvelles technologies relatives à l’IA.
  • Identifier les besoins et les apports de l’IA aux processus d’automatisation et savoir développer et intégrer des solutions opérationnelles d’IA.
  • Être un acteur de l’informatique décisionnelle en entreprise.

Le Machine Learning et le Deep Learning

L’apprentissage automatique, ou l’apprentissage à partir d’exemples, plus couramment appelé « Machine Learning », représente une branche majeure de l’IA. Il vise à développer des modèles et des algorithmes capables d’analyser des données et d’identifier des schémas de décision, de classification ou de prédiction.
L’apprentissage profond, ou « Deep Learning », englobe quant à lui des techniques poussées d’apprentissage automatique, basées sur les architectures à réseaux de neurones artificiels.
L’ingénierie de ces modèles (Conception, entrainement, évaluation, déploiement et monitoring) prend une part importante dans ce domaine de professionnalisation.

Les IA Génératives

Les IA génératives bouleversent notre façon d’écrire, de coder, de créer ou tout simplement d’interagir avec les systèmes informatiques. De ChatGPT à Midjourney ou Gemini, ces avancées technologiques ouvrent des horizons infinis et des possibilités inédites d’innovation en mimant le processus créatif humain, suscitant une nouvelle ère de collaboration entre l’intelligence artificielle et l’esprit humain.
Le domaine de professionnalisation « Intelligence Artificielle » permettra de comprendre les mécanismes derrière ces technologies, et de découvrir les différents moyens d’en tirer profit en les intégrant dans les outils de l’entreprise.

16 fois plus d'offres d'emplois

en IA sur ces 4 dernières années

342 Milliards de $

c’est le chiffre d’affaires généré par l’intelligence artificielle en 2021

91 %

Plus de 91% des entreprises leaders réalisent des investissements dans l'Intelligence Artificielle

Zoom sur le contrat pro

En choisissant ce domaine, il est possible de suivre cette dernière année de formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Dans ce cas, les étudiants en contra pro bénéficient d’un calendrier et de projets adaptés. Dans ce cadre, l'étudiant alterne tout au long de l'année entre des périodes entreprise et école, sur la période septembre-juin.

En savoir plus

Le programme

Pendant cette dernière année d’études, les enseignements prennent diverses formes :

  • cours magistraux,
  • TP, TD,
  • projets
  • deux stages (sur les deux années d’enseignement)
Evaluations

Selon les différents modules, les évaluations peuvent se faire sous la forme de contrôle continu, partiels, projets de cours ou soutenances de projets ou de stages.

Détail des enseignements
Master 1 Master 2
Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre et accéder à ce domaine. Vous avez la possibilité de nous rejoindre en post-bac, bac+1, 2, 3 ou 4 que ce soit en France ou à l'International. Découvrez toutes les modalités d'admission, le cycle ingénieur ISEN et les 5 prépas intégrées qui permettent d'y accéder.

En savoir plus
Immersion en entreprise

Stages et alternance

Pendant ces stages et/ou cette alternance, vous serez suivi par un maître de stage en entreprise et par un référent pédagogique de l’ISEN. Tous deux ayant pour rôle de suivre le déroulé de votre stage et de vous accompagner dans la réalisation de vos rapports.

  • Stage technique en fin de 4e année : de 3 à 4 mois
  • Stage ingénieur en fin de 5e année : 6 mois ou Alternance en contrat de professionnalisation
  • En France ou international, au choix de l’étudiant
Quels débouchés ?

Les diplômés JUNIA ISEN en Intelligence Artificielle sont hautement recherchés sur le marché du travail. Ils peuvent occuper des postes tels que « consultant ou intégrateur IA », « ingénieur ML », « Data Scientist » ou « Software Developer » spécialisé IA.
Les opportunités de carrière s’étendent également aux postes de management et d’entreprenariat. Le domaine est aussi ouvert à la R&D et la poursuite d’études doctorales.

Cliquez sur les fiches métiers ci-dessous pour en savoir plus ! 

Métier Ingénieur en intelligence artificielle

L’ingénieur en intelligence artificielle (IA ou AI) conçoit, développe et corrige des programmes informatiques capables de réaliser des tâches et de résoudre des problèmes complexes.

Métier Data ingénieur

L’ingénieur data est un développeur informatique dont la principale mission est de mettre en place la collecte de données brutes, le stockage des données dans un Data Warehouse, qu’il va concevoir et construire pour rendre les données exploitables par les analystes.

Métier Ingénieur consultant

L’ingénieur-conseil, également appelé consultant en ingénierie, intervient auprès des entreprises confrontées à une problématique et tente d’y répondre en leur apportant son expertise.

Ils travaillent avec nos étudiants

A lire aussi...

Domaine Numérique

Junia forme des ingénieurs dans le domaine du numérique. Découvrez ce domaine et les formations associées.

Formation Cyclé ingénieur pour le numérique ISEN

Découvrez le cycle ingénieur pour le numérique du programme ISEN. Accrédité par la CTI, il offre 12 domaines de spécialisation différent.

Evénements Rencontrez nos équipes !

Portes Ouvertes, immersions, conférences,.. profitez de ces moments pour échanger avec nos équipes et nos étudiants.

Télécharger votre brochure

Pour en savoir plus sur nos formations, téléchargez la brochure de présentation des formations qui vous intéressent.

Contacts
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Service Admissions Admissions Internationales JUNIA admission.international@junia.com