Difficile de réduire l’internet des objets à une spécialisation donnée, tant ce domaine est vaste, et suppose la réalisation de missions très différentes :
Comme leur nom l’indique, les objets connectés sont des objets capables de communiquer entre eux via un protocole de communication donné (Bluetooth, Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave, 6LoWPAN, Thread, GSM/3G/4G, NFC…). On connaît les populaires télévisions et montres intelligentes, mais bien d’autres domaines d’application existent pour les objets connectés. Impossible de les lister tous ici, en voici donc quelques-uns des plus connus :
La domotique, c’est l’ensemble des installations et technologies, et systèmes utilisées dans les équipements de bâtiments. Le domoticien, qui est avant tout un technicien, est ici chargé de concevoir, de mettre en place et d’assurer la sécurité des équipements automatiques et électroniques des bâtiments, en faisant bien évidemment appel à l’IOT.
Le rôle de l’architecte systèmes embarqués est de concevoir et de réaliser des systèmes électroniques et informatiques complexes et autonomes, spécialisés dans la réalisation de tâches bien précises, et répondant à de contraintes nombreuses, de par leur nature embarquée : autonomie, taille, et puissance de calcul limitées, enjeux de sécurité… . Un métier hautement technique, mais faisant également appel à des compétences en gestion de projet.
Le développeur IOT est un ingénieur chargé de choisir et de mettre en oeuvre des technologies logicielles qui, avec les composants hardware, vont constituer une plate-forme IOT. Les compétences nécessaires : développement informatique et logiciel, mais également électronique, réseaux, data, gestion de projet…
Dans un domaine en constante évolution comme l’IOT, il y a évidemment de la place pour les innovateurs. À l’ISEN Lille, nous vous apprenons aussi à structurer vos idées et à mettre en oeuvre l’innovation dans vos projets, que vous ambitionnez de lancer votre entreprise ou d’en intégrer une existante.
Le domaine de l’IOT étant à la croisée de nombreux domaines d’expertise (développement logiciel, ingénierie électronique, interconnexion des données, maintenance et disponibilité des réseaux, sécurité, contraintes liées aux technologies embarquées), l’animation et l’articulation de ces différentes interventions est une compétence en soi, hautement valorisée sur le marché du travail.
La sécurité des données et du partage des informations étant au centre des enjeux de l’IOT, certains ingénieurs se spécialisent dans la gestion des risques de piratage des défaillances pouvant toucher les appareils, mais aussi les réseaux, les infrastructures, les systèmes électroniques et informatiques…
En agence, en bureau d’étude ou dans une grande entreprise, le conseiller en IOT est chargé de définir de nouveaux services liés à l’internet des objets, et de développer la stratégie IOT d’une organisation.
Identifier les besoins, les hiérarchiser, suivre la mise en oeuvre d’un projet, donner des conseils stratégiques : le consultant en IOT est un fin technicien doté également de compétences en gestion de projet et en stratégie d’entreprise.
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :