Dans l’industrie, le retail, dans la santé, au service des personnes en situation de handicap, nombreux sont les domaines à miser sur les robots pour faciliter la vie de leurs employés, diminuer la pénibilité de leurs tâches, automatiser des process, ou encore améliorer la qualité de vie des patients… Découvrez quelques domaines d’application de la robotique mobile, un secteur qui a de l’avenir.
Robotique avancée
Lors de la dernière année, l’ensemble des modules est dispensé autour d’un grand projet de robotique. Le challenge ici, c’est d’appliquer les connaissances et compétences déjà acquises en lors de l’année précédente. l’objectif consiste en la conception d’un robot ou un système robotisé autonome. Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet de l’année scolaire 2019-2020.
Le rôle d’un roboticien est de concevoir des prototypes de robots, et de prévoir leur (bon) fonctionnement à tous les niveaux : conception mécanique, programmation, intelligence artificielle, mise au point, entretien et évolutions. À partir du cahier des charges du produit à réaliser, le roboticien définit précisément les spécifications techniques du robot et y répond, en s’entourant des compétences nécessaires en cas de besoin.
Rester à l’écoute du secteur et des innovations, être doté de capacités créatives pour gérer les contraintes imposées, et répondre au mieux à la demande ou au besoin identifié, assurer la gestion d’un projet… : voilà quelques-unes des compétences et qualités demandées aux ingénieurs qui se dirigent vers le métier de roboticien.
L’automaticien est, comme son nom l’indique, un professionnel des automatismes et de l’automatique. La première mission de l’automaticien est de définir et concevoir le fonctionnement d’une machine, en se basant notamment sur des outils d’analyse fonctionnelle. En lien avec les hydrauliciens, électriciens, mécaniciens et autres pneumaticiens, il est également chargé de déterminer les entrées (capteurs, boutons…) et les sorties (actionneurs, vérins, voyants, moteurs…) qui permettront le fonctionnement de l’automate.
Sur la base de l’analyse fonctionnelle, l’automaticien se charge de réaliser le programme informatique et électronique qui y sera intégré, et de mettre en service l’automate. Au cours de la vie de ce dernier, dans une logique d’amélioration continue, c’est également l’automaticien qui sera chargé de résoudre les éventuels dysfonctionnements de la machine.
Une plate-forme robotique est un lieu où se concentrent les technologies et compétences dédiées à la robotique. Elles peuvent être privées ou publiques, mais ont toujours, en général une vocation de transfert de technologies, de recherche, et d’enseignement.
Après une formation d’ingénieurs spécialisé en robotique, les étudiants souhaitant intégrer ce type de structure s’orientent en général vers la recherche, en complétant leur diplôme d’ingénieur par un doctorat spécialisé. Pourquoi pas à l’ISEN Lille ?
En 4e et 5e années, l’ISEN Lille offre à ses étudiants le choix entre 10 domaines de professionnalisation. Pour les découvrir, c’est par ici :