Formations postbac

Nos cycles prépa pour devenir ingénieur

Vous envisagez de suivre des études scientifiques pour devenir ingénieur ? Découvrez nos 6 prépas accessibles directement après le bac ! Prépas intégrées, classes préparatoires, prépa internationale, pédagogie appliquée... Une de nos prépas est forcément faite pour vous ! Ces cursus permettent d’intégrer nos cycles ingénieurs.

Voir nos brochures

Domaines de formations

Bien choisir son cycle prépa pour devenir ingénieur

Classe préparatoire généraliste, prépa intégrée, prépa internationale.... Vous souhaitez choisir la prépa la plus adaptée à vos attentes ?
C'est par ici ! Choisissez vos critères de recherche, validez et découvrez les formations qui vous correspondent.

Cursus
Domaines
Campus
Langue(s)
Formation
Admission
Campus
Langue(s)
HEI
Prépa généraliste – ingénieur HEI / Associée au lycée La Salle Lille
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Lille
Français
ISEN
Prépa généraliste – ingénieur ISEN / Associée au lycée Ozanam
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Lille
Français
ISEN
Prépa Informatique et Réseaux – ingénieur ISEN
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Bordeaux, Lille
Français
ISA
Prépa ingénieur pour la terre ISA
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Lille
Français
HEI, ISEN
Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Bordeaux, Lille
Français
HEI, ISEN
Prépa internationale – ingénieur HEI ou ISEN
2 ans, statut étudiant (cursus classique)
postbac
Lille
Anglais
Télécharger votre brochure

Pour en savoir plus sur nos formations, téléchargez la brochure de présentation des formations qui vous intéressent.

Découvrir
La prépa

Pour quels profils ?

Junia propose des formations ouvertes à une diversité de profils : de façon générale, les étudiants qui intègrent nos formations ingénieur aiment les sciences. Ils viennent de cursus scientifiques (spécialités scientifiques au lycée, bac techno à orientation scientifique, études supérieures scientifiques) et souhaitent avoir des responsabilités dans leur métier futur, que ce soit en management et/ou en gestion de projet. Ils sont motivés par des études longues et techniques de 5 ans, commencées directement après le bac.
Acteur des grandes transitions 
Nos étudiants sont curieux, ouverts aux autres et au monde. Ils souhaitent s’impliquer dans les grands enjeux actuels, être acteur des grandes transitions, piliers de la formation chez Junia :

  • Nourrir durablement la planète
  • Développer la transformation numérique et industrielle
  • Accélérer la transition énergétique et urbaine
  • Renforcer les technologies de la santé et du bien vivre
Nos cycles prépa
Lille
HEI Prépa généraliste – ingénieur HEI / Associée au lycée La Salle Lille

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur généraliste HEI. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI, PCSI.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISEN Prépa généraliste – ingénieur ISEN / Associée au lycée Ozanam

Cette prépa vous apporte les bases scientifiques afin d’appréhender au mieux le cycle ingénieur du numérique ISEN. Programme des classes préparatoires aux grandes écoles MPSI et MP2I

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISA Prépa ingénieur pour la terre ISA

Cette prépa intégrée vous apporte les bases scientifiques afin d’entrer directement en cycle ingénieur ISA. Un programme d'enseignements en sciences du vivant.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
ISEN Prépa Informatique et Réseaux – ingénieur ISEN

Une prépa intégrée hautement spécialisée dans le secteur du numérique. Informatique et enseignements scientifiques fondamentaux sont au cœur du programme. Poursuivez ensuite dans le cycle ingénieur du numérique ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
HEI, ISEN Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN

Une alternative à la prépa scientifique. Une prépa généraliste qui repose sur la pédagogie par projets en vue d'intégrer le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
HEI, ISEN Prépa internationale – ingénieur HEI ou ISEN

Une prépa généraliste avec un programme d'enseignements 100% en anglais. Acquérir un profil international tout en apportant les bases scientifiques en vue de poursuivre dans le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans, 3 ans
Quelles sont les différents cycles prépa proposés par JUNIA ?

JUNIA propose 2 types de prépas ingénieur. Elles sont toutes accessibles après le bac et ont chacune leurs spécificités pédagogiques : des prépas intégrées et des classes préparatoires implantées – CPGE.

Une prépa intégrée, qu'est ce que c'est ?

L’étudiant qui entre en prépa intégrée, rejoint l’école d’ingénieurs directement après le bac pour 5 ans d’études. La prépa intégrée (2 ans) constitue la première étape de sa formation. Suite à la prépa intégrée, l’étudiant rejoint directement le cycle ingénieur du programme (3 ans), sans passer de concours, grâce au contrôle continu.
La prépa intégrée permet aux étudiants de suivre un enseignement scientifique appliqué aux domaines de spécialités du programme ingénieur dans lequel il est (exemple : ISA). La prépa intégrée offre un parcours professionnalisant avec des stages et des projets dès la 1ère année d’études postbac.
C’est le cas de la prépa intégrée ingénieur pour la Terre – ISA et de la prépa intégrée ingénieur Informatique et Réseaux – ISEN, du cycle préparatoire Adimaker, du cycle préparatoire international.

étudiants amphi ordinateur

Zoom sur les classes préparatoires implantées

La classe préparatoire implantée est un cursus postbac de 2 ans qui permet aux étudiants de suivre exactement le programme officiel des classes prépa MPSI, MP2I et PCSI, comme dans tout autre Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). La différence : vous êtes déjà intégré au programme ingénieur (exemple : HEI), et vous pouvez intégrer directement son cycle ingénieur sans passer de concours, grâce au contrôle continu.
C’est le cas de la classe prépa généraliste HEI, et la classe prépa généraliste ISEN.

Rentrée décalée

 Vous souhaitez vous réorienter en cours d'année sans perdre de temps ? Nous vous proposons d'intégrer certains de nos cycles préparatoires jusque janvier.

L'admission en rentrée décalée est ouverte aux étudiants du système éducatif français uniquement.

Pourquoi faire un cycle prépa en école d’ingénieurs ?
Une formation scientifique complète

Ce 1er cycle de formation propose une formation complète. Il permet d’acquérir un haut niveau de connaissances scientifiques et technologiques, tout en se dotant de compétences relationnelles relatives à gestion de projet et à la communication écrite et oral. Sciences économiques et sociales, cours de langues, et sensibilisation au monde de l’entreprise font aussi partie du programme.
Intégrer une classe prépa permet aussi de développer ses capacités et méthodologies de travail.

Suivi et accompagnement personnalisé

Sauter dans le grand bain des études supérieures n’est pas forcément évident. C’est pourquoi notre équipe pédagogique est entièrement disponible pour accompagner chaque étudiant au long de son parcours, notamment pendant la prépa, étape la plus décisive.
Quelle que soit la prépa ingénieur choisie, tutorat personnalisé et remise à niveau sont des dispositifs mis en place dès la première année pour garantir la réussite de chacun. Cet accompagnement permet de renforcer l’apprentissage scientifique et d’améliorer la méthodologie de travail de l’étudiant.

Dispositifs d'accompagnement
Prendre son temps avant de se spécialiser

Avec plus de 40 domaines de spécialisation chez Junia, la classe prépa permet à l’étudiant de prendre son temps avant de se spécialiser dans le domaine de son choix. Ingénieur généraliste, en sciences du numérique ou encore en sciences du vivant, nos programmes grande école HEI, ISEN et ISA ouvrent les portes d'une grande diversité de métiers !
Ces deux premières années d’enseignements généralistes permettent aux étudiants de découvrir nos domaines par le biais de ses cours et des projets et d’être accompagnés dans le choix de leurs spécialisations.

Les + de nos cycles prépa ingénieur

Admissions
groupe d'étudiants sur le campus JUNIA de Bordeaux
Entrée postbac

Comment intégrer nos cycles prépa ingénieurs ?

Pour s’inscrire en 1re année dans une de nos 6 prépas ingénieurs Junia, nous vous donnons rendez-vous sur Parcoursup.

Vous êtes actuellement en Terminale générale, STAV, STL, STI2D ou BAC+1 et vous souhaitez rejoindre JUNIA ? Les inscriptions ouvrent en janvier.

Si vous êtes intéressé.e par les prépas HEI, ISEN, Adimaker, prépa internationale, celles-ci sont rattachées au concours Puissance Alpha.

Si c’est la prépa intégrée Ingénieur pour la Terre de l’ISA qui vous intéresse, celle-ci est rattachée au concours France Agro 3.

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos spécialités de Première et Terminale en vue d’intégrer nos formations après le Bac. Mettez toutes les chances de votre côté pour garantir votre réussite dans nos formations !

En savoir plus
Venez nous rencontrer !

Des événements toute l’année pour découvrir nos prépas ingénieurs : Portes Ouvertes, immersions, conférences, salons,… Nous vous invitons à participer à différents temps forts qui vous permettront de confirmer vos choix d’orientation. Profitez de ces moments privilégiés pour échanger avec nos étudiants et nos professeurs.

Tous les événements
Et après ?

Quels diplômes après un cycle prépa ?

Les prépas proposées par Junia vous permettent d’intégrer les cycles ingénieurs HEI, ISA ou ISEN et donc d’obtenir en fin de cursus – au bout des 5 années d’études – le diplôme d’ingénieur HEI, ISA ou ISEN suivant le cursus suivi. Ces diplômes sont certifiés par la Commission des Titres d’Ingénieur, ils octroient le titre d’ingénieur diplômé reconnu en France et à l’international.

Les 2 années de prépa n’octroient aucun diplôme, mais, sous réserve de validation du nombre d’ECTS* suffisant, il est possible d’obtenir une équivalence BAC+2 à l’université.

* ECTS = système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Ce système permet de simplifier la mobilité des étudiants d’un établissement à un autre et garantit la reconnaissance académique des études effectuées.

Le cycle prépa : pour quels métiers ?

En réalité, il n’existe pas un métier d’ingénieur mais une multitude ! Derrière le titre d’ingénieur se trouve un large panorama de métiers. Par exemple, il existe des ingénieurs informatiques et des ingénieurs agricoles. Ils ont le même titre, et pourtant, leurs métiers sont très différents.
L’étendue des domaines d’études de Junia rend compte de la diversité des métiers de l’ingénierie. Du BTP, à l’agroalimentaire en passant par la robotique, l’agriculture (et bien d‘autres domaines), le champ d’activité des ingénieurs est très large.
Mais de façon générale, quel que soit le domaine et le métier, tout ingénieur possède des compétences scientifiques et techniques. Un ingénieur se caractérise aussi par sa capacité à résoudre des situations problématiques de façon globale, à innover, concevoir, améliorer, conseiller, travailler en équipe et diriger des projets.
Notre objectif en tant qu’école d’ingénieurs est de fournir à nos étudiants toutes les clés pour se forger ces capacités et ces compétences au fur et à mesure de leurs années de formation.

 

Métier Ingénieur BTP

L’ingénieur BTP (Bâtiment et travaux publics) est le gestionnaire de projet des travaux. Il organise tous les aspects du chantier.

Métier Ingénieur en aéronautique

Professionnel du secteur aéronautique et spatial, l’ingénieur en aéronautique conçoit, fabrique, teste, entretient et commercialise des pièces d’avions....

Métier Ingénieur agronome

’ingénieur agronome est chargé d’optimiser les techniques de production et de transformation agricoles, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Métier Ingénieur en environnement

L’ingénieur en environnement met son expertise au profit de son entreprise afin de veiller à ce qu’elle respecte les normes environnementales, tout en préservant sa rentabilité.

Métier Ingénieur informatique

L’ingénieur en informatique est un informaticien à la fois généraliste et spécialisé, selon l’entreprise ou l’entité pour laquelle il travaille.

Métier Ingénieur en cybersécurité

Expert de la sécurité des systèmes d’information (SSI), il joue un rôle majeur dans la lutte contre les menaces informatiques et traite des données sensibles et confidentielles.

Métier Ingénieur de production

L’ingénieur de production industrielle organise, dirige et supervise la production d’une ligne de fabrication au sein d’une entreprise industrielle

Métier Ingénieur agroalimentaire

L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

Partenaires et certifications
Contacts Une équipe dédiée
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Service promotion international Information international international.information@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris