Faire sa prépa ingénieur à l’ISEN Lille

Découvrez nos 5 cycles préparatoires intégrés, pour démarrer votre parcours ingénieur du bon pied, avec la possibilité de choisir en fonction de vos envies.

Rejoignez la tribu !

5 prépas au choix, pour bien commencer vos études d'ingénieur

Nos 5 cycles préparatoires intégrés, quel que soit le parcours choisi, ont pour but de préparer au mieux les futurs ingénieurs à la poursuite de leurs études. Nous les dotons de solides compétences scientifiques et techniques, pour leur offrir un maximum de latitude dans la définition de leur projet professionnel.

Pour cela, nous développons aussi leur curiosité pour tous les secteurs où l’ingénierie du numérique joue un rôle. Enfin, nous les invitons à développer leurs qualités humaines au travers de projets collaboratifs, de stages, d’expériences à l'international et de la vie culturelle et sportive.

Découvrez tous nos
cycles préparatoires

Des prépas intégrées : un parcours ingénieur sans rupture de charge

À la différence d’autres cycles préparatoires, nos prépas sont dites “intégrées”. Cela signifie qu’en y accédant, c’est une aventure de 5 ans qui commence à l’ISEN Lille, et qui vous mènera, sous réserve de validation, tout droit jusqu’à votre diplôme d’ingénieur du numérique.

Des prépas qui ont leurs avantages

Comme dans n’importe quelle prépa, vous devrez fournir un travail rigoureux et exigeant. Mais en intégrant l’un de nos cycles préparatoires, vous aurez aussi droit à de nombreux avantages
En voilà quelques-uns :

  • Pas de concours à la sortie
  • De nombreuses voies d’admission, y compris en cours d’année pos-bac ou à niveau Bac+1
  • Une pédagogie en mode projet
  • Le choix entre 5 cycles préparatoires
  • Un socle scientifique solide avant de choisir sa spécialisation
  • Un stage et une expérience internationale obligatoires dès la 2e année de prépa
  • La proximité et le soutien des professeurs tout au long de la prépa
  • La rigueur d’une prépa conjuguée à une vie étudiante et culturelle riche
  • L’accès aux mêmes équipements et avantages que les élèves déjà en cycle ingénieurs
  • L’intégration, pour 5 ans, d’une tribu soudée et solidaire
  • Quelques mots sur nos prépas

    À l’ISEN Lille, en fonction de vos envies et de votre projet professionnel, vous avez le choix entre 5 cycles préparatoires intégrés.

    Une préparation pour devenir ingénieur

    Durant les deux années de la formation, par les cours, vos projets, vos stages et vos expériences à l’international, vous développez vos compétences techniques, mais aussi interpersonnelles.
    Tous nos étudiants en classe préparatoire doivent réaliser une première expérience à l’international, nous appelons ça l'”international break”. En association, en entreprise, vous perfectionnez vos compétences linguistiques, vous vous ouvrez (déjà) au monde et à d’autres cultures, ce qui fera assurément la différence dans la suite de vos études et dans vos débuts professionnels.
    Même pour nos étudiants en prépa, nous avons déjà la volonté de leur mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Une première occasion de goûter aux réalités du métier d’ingénieur, de vous constituer un premier réseau et d’affiner votre projet professionnel.

    Comment accéder à nos prépas ingénieur ?

    Avec le concours Puissance Alpha, vous avez 3 occasions d’intégrer nos classes préparatoires. Ne les laissez pas passer !

    Post-bac
    Vous êtes en terminale, ou vous avez obtenu votre bac depuis moins de deux ans ? Vous pouvez intégrer grâce au concours Puissance Alpha l’une de nos classes préparatoires, qui vous feront entrer du bon pied dans la vie d’un étudiant ingénieur.

    Rentrée décalée
    Vous vous êtes trompé d'orientation après le bac ? Le concours Puissance Alpha rentrée décalée vous permet d’intégrer en cours d’année notre prépa rebond, une formation accélérée à l’issue de laquelle vous pourrez rejoindre l’un de nos cycles préparatoires en 2e année.

    Post bac+1
    Après une première année d’études scientifiques, vous avez encore la possibilité d’intégrer notre prépa généraliste en 2e année, grâce au concours Puissance Alpha bac+1.

    Et après la prépa ?

    Expert, ingénieur, manager, entrepreneur, innovateur, chercheur… : quel que soit votre profil et vos aspirations, nos prépas vous permettent de préparer solidement la suite de vos études en école d’ingénieurs.

    En 3e année, un tronc commun à tous nos élèves permet d’ailleurs de compléter vos connaissances techniques et scientifiques, avant de choisir l’un de nos 10 domaines de professionnalisation, en 4e et 5e années :

    Des questions ?
    Communication promotion
    Service
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50