La prépa générale de l'ISEN Lille

L’ingénierie du numérique vous tente, mais ne savez pas quelle prépa, quel concours, ou quelle formation choisir après le Bac ? À l’ISEN Lille, on conçoit tout à fait que vous ayez encore besoin d’un peu de temps pour réfléchir, à la sortie du lycée.

C’est pour cela que nous avons créé, en partenariat avec le lycée Ozanam, une prépa générale, une bonne idée pour les futurs ingénieurs qui ne savent pas encore exactement de quoi leur avenir universitaire ou professionnel sera fait. Une formation généraliste, mais solide, qui vous permettra de préciser votre projet et de préparer la suite de vos études.

N’hésitez plus : rejoignez la tribu !

À qui s’adresse cette prépa générale ?

Le monde du numérique vous parle et vous souhaitez devenir ingénieur ? C’est déjà ça. Si toutefois vous ne savez pas encore vers quelle spécialité vous tourner dès la sortie du Bac, notre prépa générale est faite pour vous.

En deux ans, ce cycle préparatoire généraliste vous permet de démarrer vos études du bon pied sans vous fermer de portes, et de bénéficier d’une formation reconnue par l’Education nationale (MPSI - PCSI).

Tout en intégrant (déjà) une école d’ingénieurs spécialisée et reconnue en sciences du numérique. Un encadrement étroit, des résultats à la sortie, et une vie étudiante riche : Faites le bon choix et intégrez notre classe préparatoire généraliste.

La prépa générale : un enseignement concret et des résultats !

À l’ISEN Lille, ces deux années de cycles préparatoire vous permettent de solidifier vos compétences pour préparer votre futur cycle ingénieur, et de développer votre curiosité au contact des autres composantes de notre école.

Au-delà d’approfondir vos connaissances en mathématiques et en physique, essentielles pour votre avenir, vous favorisez votre ouverture d’esprit, votre curiosité, et vos autres compétences, relationnelles par exemple. Vous êtes de plus totalement intégré à l’écosystème de l’ISEN Lille.

Grâce à des travaux de groupe, des rencontres avec des étudiants du cycle ingénieur, des ingénieurs en recherche, des enseignants-chercheurs ou encore de jeunes diplômés.

Une prépa générale reconnue par l’Éducation nationale

La prépa généraliste de l’ISEN Lille est une prépa dite “implantée”, dans le sens où elle s’effectue dans les locaux de l’ISEN Lille et dispense les programmes officiels des classes préparatoires, permettant aux étudiants de passer des concours en fin de prépa. Elle est reconnue par l’Éducation nationale comme correspondant au cycle préparatoire MPSI / PSI. En intégrant cette prépa, vous suivez donc des enseignements correspondant :

  • En première année, au programme d’une prépa Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI)
  • En deuxième année, au programme d’une prépa Physique et sciences de l’ingénieur (PSI)
Enseignements hebdomadaires suivis en prépa générale
Mathématiques12h
Physique5h + TP
Sciences de l’Ingénieur2h + TP
Informatique2h
Lettres-Philosophie2h
LV12h
EPS2h
TIPE1h
LV2 (facultative)2h
Mathématiques10h
Physique8h + TP
Sciences de l’Ingénieur2h + TP
Informatique1h
Lettres-Philosophie2h
LV12h
EPS2h
TIPE2h
LV2 (facultative)2h

Une “vraie” prépa. L’accompagnement en plus.

Les enseignants de l’ISEN Lille ont à cœur d’accompagner leurs étudiants dans la réussite de leur projet. Ainsi, une très large majorité des étudiants en classes de prépa générale intègrent le cycle ingénieur au terme des deux années préparatoires.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il faudra évidemment fournir un travail régulier, tout au long des deux années de formation, comme dans n’importe quelle autre prépa.

La différence à l’ISEN Lille ? Vous intégrez des classes à taille humaine, et bénéficiez donc d’un accompagnement plus étroit, et sur le long terme, de vos professeurs.

Frais de scolarité : 3 710€ / an

Pourquoi choisir la prépa généraliste de l’ISEN Lille ?

  • Une implantation au cœur de l’école
  • Des enseignements en petites classes
  • Un enseignement de proximité avec un professeur responsable
  • Des projets associant plusieurs disciplines
  • Une première expérience en entreprise
  • Une formation humaine et riche (communication, interculturalité, éthique, culture…)
  • Une immersion à l’international (International Break)
  • Une préparation à la certification en anglais (niveau B2 minimum)
  • Une préparation à la certification Voltaire (orthographe).
0  Intervenants
chercheurs, scientifiques, ingénieurs...
0  %
des diplômés trouvent un emploi en CDI dans les 4 mois suivant l’obtention du diplôme
0  domaines
de professionnalisation à choisir en 4ème et 5ème années
0  cycles
préparatoires en admission post bac

Une première virée à l’international

En fin de cycle préparatoire, vous réaliserez une expérience à l’international au sein d’entreprises, d’associations humanitaires ou toute autre organisation dans laquelle vos talents naissants d’ingénieur pourront être exercés.

Cela vous donne l’occasion de découvrir un pays ou un continent, d’expérimenter l’autonomie et l’interculturalité, ou encore de perfectionner vos compétences linguistiques. Sans compter les nombreuses et belles rencontres qui vous attendent !

Cette expérience internationale - obligatoire dans toutes les prépas de l’ISEN Lille - sera une réelle plus-value pour la suite de vos études et pour votre entrée dans la vie active.
À noter : votre deuxième année de prépa générale peut aussi être effectuée, en totalité, sur le campus universitaire de Greenwich, à Londres.

Nous formons nos ingénieurs au-delà des compétences scientifiques

Ne nous méprenons pas : l’objectif central de notre prépa générale est bien de vous former aux sciences de l’ingénieur. Cela dit, nous ambitionnons encore plus pour nos élèves que d’être de très bons ingénieurs en herbe. C’est pourquoi nous mettons aussi l’accent sur :

  • Les compétences linguistiques avec une LV1 obligatoire et une LV2 facultative (anglais, espagnol, allemand et chinois)
  • Une pratique sportive hebdomadaire, encadrée par un professeur, et s’appuyant sur l’immense complexe sportif de l’Université catholique de Lille.
  • Des cours de lettre et de philosophie, pour travailler aussi sur l’expression écrite et apprendre à prendre du recul sur sa pratique professionnelle
  • La préparation et la soutenance d’un Travail d’intérêt personnel (TIPE), épreuve commune aux concours d’intégration des grandes écoles scientifiques.

Avec en option, la possibilité de suivre le Parcours Robotique

Pour se familiariser avec les domaines de la Robotique et de l’Intelligence Artificielle, ce parcours est idéal pour les profils “Sciences de l’ingénieur”.

Grâce à de nombreux projets, vous pourrez développer votre sens créatif et votre ingéniosité : qualités phares d’un futur ingénieur !

Les avantages du parcours Robotique en prépa générale :

  • Un parrainage par des étudiants de 3ème année
  • Un encadrement par des enseignants-chercheurs
  • Un apprentissage progressif et très concret
  • La construction de votre propre robot à la fin du parcours Robotique
  • La présentation de vos réalisation lors d’évènements divers
  • La participation au Maker Faire de Lille

  • Ce parcours est accessible dès votre admission en première année de cycle préparatoire généraliste de l’ISEN Lille. En quatrième année, vous aurez alors l’occasion de choisir le parcours de professionnalisation en Robotique.

    Et pour les férus de mathématiques…

    Vous pouvez choisir le parcours Maths +.

    Vous n’en avez jamais assez des mathématiques ? Ce parcours est fait pour vous !

    Destiné aux étudiants qui souhaitent pousser davantage leurs compétences en mathématiques pour les mettre au service des métiers de l’ingénieur telles qu’en cryptographie, mécanique, informatique quantique…

    Faites vos études avec passion !

    Vous avez une passion ?

    Pas question de l’abandonner en entamant vos études supérieures. Au contraire. Grâce à nos cours spécifiques et un aménagement des horaires, l’ISEN Lille vous propose 4 sections « Passion », pour concilier vos études et vos autres centres d’intérêt, en parfaite harmonie :

    Les modalités d’admission dans notre prépa générale

    • Après un bac général

      Dans notre cycle préparatoire généraliste, nous accueillons, en première année, les titulaires d’un Bac général, et les lauréats du concours Puissance Alpha.

      Pour pouvoir candidater au concours Puissance Alpha vous devez avoir sélectionné les options suivantes :

      • Spécialité Mathématiques
      • Une autre spécialité scientifique (PC, SVT, NSI, SI)

      Ou :

      • 2 spécialité scientifiques autre que les mathématiques (parmi PC, SVT, NSI, SI)
      • Option Mathématiques complémentaires

      Quel est le programme d’admission en prépa générale ?

      Dès l’ouverture de la plateforme : candidature sur le portail www.parcoursup.fr, dans la catégorie “formations d’ingénieurs”.
      En avril : épreuves écrites du concours Puissance Alpha. Nous procédons ensuite à l’étude de votre dossier scolaire en appliquant nos coefficients.
      Coût du concours : 120 euros (gratuit pour les boursiers)
      Mai : résultats d’admission sur www.parcoursup.fr

    • Après une terminale STI2D

      Après une terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), vous êtes aussi les bienvenus dans notre prépa générale. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les bacheliers scientifiques. Le concours Puissance Alpha est simplifié par une simple étude du dossier scolaire.
      Coût du concours : 50 euros (gratuit pour les boursiers)

    • En cours d’année post-Bac

      Et parce que ça arrive de se tromper dans son orientation, il est également possible de rejoindre notre prépa Rebond en cours d’année, après un premier semestre universitaire, grâce au concours Puissance Alpha, rubrique “Rentrée décalée”.
      Coût du concours : 80 euros

    • Après une première année de classe préparatoire aux grandes écoles

      Vous pouvez intégrer notre classe préparatoire générale en 2ème année. Rendez-vous sur le site Puissance Alpha, rubrique “Post Bac +1”.
      Coût du concours : 80 euros

    Le programme une fois la prépa terminée

    L’avantage, en intégrant notre prépa générale, c’est que vous aurez eu l’occasion de muscler vos compétences dans divers domaines. Le passage du cycle préparatoire au cycle ingénieur s'effectue sans passer de concours à l'aide d'un contrôle continue et des résultats obtenus aux examens.

    En 3ème année, un tronc commun à tous les élèves permet d'approfondir vos connaissances globales avant de choisir parmi nos 10 domaines de professionnalisation en 4ème et 5ème années.

    explorez nos domaines professionnels

    Pas convaincu ? Découvrez nos 4 autres prépas

    Malgré tout cela, vous pensez que ce cycle préparatoire généraliste n’est pas pour vous ? Pas de problème ! Nous avons d’autres prépas à vous proposer qui correspondront peut-être plus à votre profil.

    Des questions ?
    Communication-promotion
    Service
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50