Le cycle préparatoire numérique et biologie de l'ISEN Lille

À qui s’adresse la prépa numérique et biologie ?

En phase d’obtenir votre bac général, Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) ou Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ? Et votre coeur balance entre la biologie et le numérique ?

Pas besoin de faire un choix : optez pour la double compétence ! En deux ans, notre classe préparatoire vous permet de construire sereinement votre projet professionnel. La prépa Numérique et Biologie est un bon moyen d’élargir son champ de vision, et prendre le temps de construire votre projet professionnel.

Avant d’opter pour une dominante numérique (à l’ISEN Lille) ou d’envisager plutôt une spécialisation en agriculture ou en élevage (à l’ISA Lille). Une même prépa, deux écoles possibles : rejoignez la tribu !

Un parcours unique, et une double compétence à la clé !

Les deux campus de l’ISA Lille et l’ISEN Lille ont uni leurs forces pour vous proposer une classe préparatoire à la hauteur de vos envies. La finalité ? Devenir ingénieur au service de l’innovation.

Grâce aux 3 premières années, vous musclez vos connaissances et faites mûrir votre projet professionnel. En 4ème année, vous pouvez alors choisir de continuer votre cursus à l’ISEN Lille ou à l’ISA Lille.

  • Plutôt ISEN Lille ? Vous vous tournez vers une spécialisation en numérique, avec des domaines de professionnalisation tels que le Bio-Nanotech, le Big Data, le parcours Objets Connectés ou encore la Robotique Mobile.
  • Plutôt ISA Lille ? Vous choisissez un parcours plutôt axé sur l’agriculture, avec le Smart Farming (l’Agriculture connectée) ou l’élevage de précision (bien-être animal, bâtiment d’élevage connecté…).
  • Intégrez une tribu soudée et vivante

    À travers la prépa numérique et biologie, l’ISEN Lille propose une formation pluri-disciplinaire à destination de ceux qui sont intéressés par le numérique, mais aussi par les sciences du vivant.

    Nos deux campus universitaires unissent leurs forces pour vous aider à mettre le numérique au service de la Vie. Et vous bénéficiez des équipements et des enseignements de deux écoles pour le prix d’une.

    Pourquoi choisir la prépa numérique et biologie ?

  • Pouvoir prendre le temps de se spécialiser et de construire son projet professionnel

  • Acquérir une double compétence et une solide base de connaissances dans les secteur du Numérique et de la Science du Vivant

  • Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé et de l’expertise de 2 écoles d’ingénieurs reconnues

  • Acquérir les outils de l’ingénieur dès la première année

  • Vivre une expérience de 2 mois à l’international pour développer votre ouverture linguistique et multiculturelle

  • Faire un lien entre la théorie et la pratique grâce à des travaux de groupe et des sorties sur le terrain

  • Suivre des enseignements de qualité, connectés avec les évolutions des deux secteurs d’activité

  • Intégrer une tribu accueillante offrant un bon environnement de travail
  • Votre programme d’études des 2 premières années

    Nombre d'heure annuelle
    Biologie200
    Mathématiques150
    Physique100
    Informatique80
    Développement personnel et langues vivantes100
    Mode projet100
    Électronique 90
    Automatique et traitement du signal-
    Nombre d'heure annuelle
    Biologie150
    Mathématiques150
    Physique70
    Informatique100
    Développement personnel et langues vivantes80
    Mode projet150
    Électronique50
    Automatique et traitement du signal-
    0
    étudiants par promotion
    0  %
    signent un CDI avant la sortie de l’école
    0
    étudiants diplômés qui forment une tribu forte et soudée
    0
    entreprises partenaires de l'ISEN Lille

    Une multitude d’expériences à vivre !

    Dès la première année, les étudiants sont amenés à travailler en équipe pour réaliser un projet professionnel scientifique. Ainsi, vous pourrez développer votre capacité d’autonomie, votre esprit d’équipe, votre capacité d’écoute et d’entraide en apprenant à respecter des délais impartis : des notions importantes lorsque l’on souhaite devenir ingénieur.

    Durant les deux années du cycle préparatoire Numérique et Biologie, ce ne sont pas moins de 250 heures consacrées à l’élaboration de votre projet (100 heures en 1ère année, 150 heures en 2ème année). En fin de cycle, vous réaliserez un rapport et préparerez une soutenance orale pour défendre votre projet, avec l’aide de vos professeurs.
    Quoi de mieux pour connaître le fonctionnement d’une entreprise que d’y passer du temps ? En choisissant d’intégrer la classe préparatoire Numérique et Biologie de l’ISEN Lille, vous découvrez, dès la première année, le monde du travail.

    Grâce à un stage d’1 mois dans l’entreprise de votre choix, vous découvrez, sur le terrain, les réalités d’un secteur d’activité qui vous intéresse. Plutôt utile pour faire un choix éclairé ensuite.
    Comme dans nos autres cycles préparatoires, tous nos étudiants doivent effectuer une expérience professionnelle ou bénévole à l’international, pour une durée de 2 mois.

    L’International Break est obligatoire pour tous les élèves de l’école. L’ISEN Lille a à cœur de développer votre sens de l’autonomie et votre ouverture au monde, des qualités selon nous indispensables pour devenir de bons ingénieurs.

    Et après la prépa numérique et biologie, que faire ?

    En 3ème année, un tronc commun à tous les élèves permet d’approfondir vos connaissances globales avant de choisir plus précisément votre domaine de professionnalisation. Grâce au partenariat entre l’ISA Lille et l’ISEN Lille, vous pouvez sélectionner au choix les domaines affiliés dans le campus lillois de votre choix.

    Domaines disponibles pour l’ISEN Lille :

    Les modalités d’admission de la prépa numérique et biologie

    • Après un bac général

      Dans notre cycle préparatoire numérique et biologie, nous accueillons, en première année, les titulaires d’un Bac général, et les lauréats du concours Puissance Alpha.

      Pour pouvoir candidater au concours Puissance Alpha vous devez avoir sélectionné les options suivantes :

      • Spécialité Mathématiques
      • Une autre spécialité scientifique (PC, SVT, NSI, SI)

      Ou :

      • 2 spécialité scientifiques autre que les mathématiques (parmi PC, SVT, NSI, SI)
      • Option Mathématiques complémentaires

      Quel est le programme d’admission en prépa numérique et biologie ?

      Dès l’ouverture de la plateforme : candidature sur le portail www.parcoursup.fr, dans la catégorie “formations d’ingénieurs”.
      En avril : épreuves écrites du concours Puissance Alpha. Nous procédons ensuite à l’étude de votre dossier scolaire en appliquant nos coefficients.
      Coût du concours : 120 euros (gratuit pour les boursiers)
      Mai : résultats d’admission sur www.parcoursup.fr

    • Après une terminale STI2D ou STL

      Après une terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ou une terminale sciences et technologies de laboratoire, vous êtes également les bienvenus dans notre prépa numérique et biologie. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les bacheliers qio ont sélectionné des options scientifiques. Le concours Puissance Alpha est simplifié et consiste seulement en une étude du dossier scolaire.
      Coût du concours : 50 euros (gratuit pour les boursiers)

    • En cours d’année post-Bac

      Après une terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), vous êtes aussi les bienvenus dans notre prépa générale. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les bacheliers scientifiques. Le concours Puissance Alpha est simplifié par une simple étude du dossier scolaire.
      Coût du concours : 50 euros (gratuit pour les boursiers)

    Erreur de parcours ?
    Découvrez nos 4 autres prépas
    ISEN Lille

    Vous pensez que le parcours Numérique et Biologie n’est, finalement, pas fait pour vous ? Ce n’est pas un problème, nous avons 4 autres cycles préparatoires qui colleront peut-être plus à vos attentes.

    Des questions ?
    Communication-promotion
    Service
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50