Les périodes de stage à l'ISEN Lille

Durant votre scolarité à l’ISEN Lille vous aurez à réaliser plusieurs stages dans le but d’obtenir notre diplôme d’ingénieur certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Cela vous garantit 11 mois d’expérience en entreprise sur l’ensemble de votre cursus. Vous commencerez votre vie active avec tous les éléments nécessaires à votre réussite.

Retrouvez sur cette page, en fonction de votre niveau, tous les stages à réaliser, leur durée, la période de réalisation et leurs finalités.

Un stage d’exécution

Une immersion dans le monde professionnel dès la première année de prépa. Ce stage de niveau bac+1, dit d’exécution, a pour objectif de permettre à nos étudiants de goûter une première fois au monde de l’entreprise. L’intérêt est de sortir de l’aspect « théorique » de la prépa pour que nos élèves puissent avoir une approche plus pratique dans un secteur qui les intéresse.

C’est une aide à la définition d’un projet professionnel. La durée assez courte de ce premier stage permet de confirmer ou non le choix d’un métier dans lequel nos ingénieurs en devenir souhaitent se diriger. Ce premier stage est à effectuer entre les mois de juillet et août, il doit être d’une durée d’un mois.

Un break à l’international

Dès la fin de la 2ème année, les étudiants bénéficient d’un temps d’expérience à l’international, leur permettant de s’ouvrir sur le monde et d’envisager sereinement le First Certificate qu’ils devront valider dans leur cursus. La période du stage doit durer au moins 8 semaines consécutives.

À l’issu de ce break à l’international, nous organisons un forum dans lequel les étudiants nous présentent leur expérience à l’international auquel les professeurs et les autres étudiants participent. Nous sommes bien conscients de la difficulté que peut représenter la recherche et l'obtention d'une structure accueillante quand vous n'avez pas de contact à l'international. C'est pourquoi nous avons un partenariat avec le Club TELI.

En quelques mots, ce partenariat nous permet de recevoir et de diffuser tous les mois un extrait des offres à pourvoir à l’étranger (stages, jobs, au pair, bénévolat) pour en faire profiter nos étudiants et ainsi faciliter leur recherche !
0  €
Bruts par an de salaire moyen
0  %
Des diplômés signent un CDI dans les 4 mois suivant l'obtention du diplôme
0  %
D'expérience à l'international
0  mois
D'expertise en entreprise minimum

Un stage technique

Ce stage de niveau BAC+4 doit répondre à des impératifs techniques, il faut que l’étudiant, même s’il ne se destine pas à cela plus tard, puisse avoir une approche technique de son métier au sein d’une entreprise. Le but premier étant de mettre les compétences acquises pendant la formation au service de l’entreprise. Cette nouvelle immersion permet de développer son réseau et d’affiner son projet professionnel.

Perfectionner ses compétences techniques afin d’apporter une réelle plus-value et découvrir le quotidien du futur métier et secteur d'activité auquel nos étudiants se destinent. À l’issu de ce stage un rapport vous sera demandé.

Un stage de fin d’études

Il a lieu en fin de dernière année de cycle ingénieur, pendant 6 mois de mars à septembre, l'étudiant plonge en profondeur dans l'univers qui l’intéresse. Le choix du dernier stage du cursus est d’une importance capitale puisque, la plupart du temps, il se solde généralement par une embauche. En effet 70% de nos étudiants signent un CDI dans les 4 mois avant la sortie de l'école. Ce stage l’objet d’une visite, d’un rapport et d’une soutenance.

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre dernière année en contrat de professionnalisation.
Toutes les périodes de stage
    SeptOctNovDécJanvFévMarsAvrilMaiJuinJuillAoût
    1re année*StageStage
    2e année**BIBIBI
    4e année***StageStageStageStage
    5e annéeStageStageStageStageStageStage

    *1 mois minimum

    **8 semaines consécutives minimum

    ***3 mois minimum

    Des questions ?
    Service
    Communication promotion
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50
    Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille