Avec l'ISEN Lille, obtenez un double diplôme d'ingénieur

L’ISEN lille propose aux étudiants, en fonction de leur spécialité, d’obtenir un deuxième diplôme (MBA, Master…) en lien avec l’une de nos universités partenaires.

En plus de votre diplôme d’ingénieur, déjà hautement valorisé sur le marché du travail, vous validez une deuxième compétence, qui constituera un atout non-négligeable dans votre parcours professionnel.

À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Que proposons-nous à l’ISEN Lille ? On vous dit tout sur les doubles diplômes ingénieur.

Qu’est-ce qu’un double diplôme ?

Un double diplôme vous permet d’obtenir, en plus du diplôme délivré par votre établissement d’origine, celui d’un second établissement, en France ou à l’étranger. Un parcours exigeant qui témoigne de votre dynamisme et de votre capacité d'adaptation à des contextes différents.

En école d’ingénieur, le double diplôme peut souvent être obtenu en 4e ou 5e année du cursus, et permet ainsi d’accéder à un master of sciences voire à une autre formation diplômante spécialisée. A ce jour, peu d’écoles d’ingénieurs le proposent, malgré son intérêt pour l’employabilité des futurs diplômés.

Le double diplôme : un atout de choix sur le marché du travail

Une fois votre diplôme en poche, vous allez chercher du travail. Et même si le nombre de diplômes obtenus n’est pas le seul indicateur pris en compte par les recruteurs, il sera un atout majeur dans votre recherche d’emploi et votre carrière.

L’obtention d’un double diplôme témoigne de votre volonté de vous spécialiser, d’élargir vos horizons, de votre curiosité d’esprit et de votre agilité. Pour un recruteur, il révèlera également votre capacité à envisager une problématique de manière transversale, et à interagir avec des corps de métiers différents du vôtre.
Le nombre de diplômes n’influence pas directement la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre. Néanmoins, le fait de coupler un diplôme d’ingénieur avec un autre diplôme de type MBA ou Master of sciences vous permettra d’accéder plus facilement à des métiers nécessitant des compétences transversales, ou un mix de compétences, et qui sont de fait mieux rémunérés.

Du fait de la rareté de tels profils, un double diplôme vous donnera donc automatiquement l’avantage par rapport à d’autres candidats, et vous permettra donc d’accéder à ces postes mieux payés que les autres.
Quand votre école d’ingénieurs a noué des partenariats avec des universités ou des écoles d’ingénieurs étrangères, il est possible d’obtenir un double diplôme international.

Ce qui sera ici également un avantage certain dans votre recherche d’emploi, notamment dans un groupe multinational ou une entreprise implantée sur plusieurs continents.
Se doter d’un double diplôme permet d’élargir ses compétences, et le champ des possibles de sa carrière professionnelle.

Vous gagnez en agilité, en capacité de prendre en main de nouveaux projets dans votre entreprise, de faire évoluer votre poste, voire carrément de pouvoir envisager une reconversion professionnelle plus facilement.

Nos doubles diplômes en France

Découvrez les doubles diplômes que nous proposons à l’ISEN Lille , en lien avec nos universités partenaires, et auxquels nos étudiants peuvent accéder en 4e et 5e années d’école :

  • Master de Physiques fondamentales d’Orsay
  • Master d’Acoustique du Mans
  • Master Microélectronique - Nanotechnologie et Telecoms de l’Université de Lille
  • Master Automatique et Systèmes électriques de l’Université de Lille
  • Master Finances de l’Université de Lille (pour le domaine de professionnalisation “Informatique et finance”)
  • Master Biotechnologies de l’Université de Lille (pour le domaine de professionnalisation “Bio-nanotechs”)
  • Nos doubles diplômes à l’international

    Depuis de nombreuses années, l’ISEN lille noue des partenariats étroits avec des universités étrangères, qui accueillent au cours de leur cursus certains de nos étudiants.

    Ces derniers peuvent ainsi y obtenir un double diplôme, en plus de consolider leurs compétences linguistiques, et de s’enrichir d’un point de vue culturel .


    L’Université du Québec à Chicoutimi

    l’ISEN Lille permet également d’accéder à deux diplômes hautement valorisés sur le marché du travail :

  • Maîtrise d’informatique
  • Maîtrise de Gestion des organisations

  • L'École de technologie supérieure de Montréal

    Elle permet à nos étudiants, en fonction de leur cursus, d’accéder aux diplômes suivants :

  • Maîtrise de Technologies de la Santé
  • Maîtrise de génie électrique
  • Maîtrise de Génie Environnement
  • Maîtrise de Gestion de l’Innovation
  • Maîtrise en Énergies renouvelables et Efficacité énergétique
  • Maîtrise de Réseaux de télécommunication
  • Maîtrise de Gestion de projets d’ingénierie

  • L'Université de Sherbrooke

    Notre partenariat permet aux étudiants l'acquisition en seulement 6 mois d'un double diplôme dans le domaine suivant :

  • Maîtrise en gestion de l'ingénierie
  • Des questions ?
    Relations internationales
    Évelyne Litton
    Tél. : +33 (0)3 20 30 40 50
    Commission des titres d'ingénieur ISEN Lille